A la Une, Politique, Sénégal

Sénégal: le président Macky Sall limoge son ministre de l’Energie

Macky SallLa nouvelle est tombée ce mardi 02 mai comme un couperet. Thierno Alassane Sall n’est plus le ministre de l‘Énergie du Sénégal. Mahammed Boun Abdallah Dionne, Premier ministre assurera l’intérim dans l’attente d’un éventuel remaniement.

Si au départ, la presse locale évoquait une démission du ministre, un communiqué officiel de l’Agence de presse sénégalaise viendra informer qu’il s’agit plutôt d’un limogeage sans en donner les motifs.

La presse sénégalaise croit pourtant savoir les raisons qui ont conduit à l‘éviction du ministre, considéré comme un proche dans le sérail du président sénégalais Macky Sall.

A Dakar, il se chuchote que les divergences sont nées de la gestion des différents dossiers liés au secteurs énergétique, notamment l’octroi de certains marchés à des sociétés nationales et étrangères. Des tensions alimentées par la récente découverte au large des côtes sénégalaises de forages pétroliers et gaziers, fait remarquer la presse sénégalaise.

Mais la nouvelle est d’autant plus surprenante que Thierno Alassane Sall, préalablement ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et du Désenclavement entre octobre 2012 et juillet 2014, est une ponte du parti au pouvoir à qui Macky Sall avait confié la mise en œuvre de la nouvelle politique énergétique dans le cadre du Plan Sénégal Émergent (PSE).

Il est en outre le coordinateur du PAR, le parti présidentiel à Thiès et le responsable des cadres du parti. Sa mise à l‘écart à quelques mois des prochaines élections législatives est sans aucun doute une perte pour Macky Sall.

Pis, la presse sénégalaise l’imagine en prochain détracteur du chef de l‘État.

Source: Africanews

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *