Afrique de l’Ouest, Pays, Sénégal

Sénégal: « Félicité » d’Alain Gomis gagne le Prix du meilleur long-métrage au FCAT 2017

alainEncore un sacre pour Alain Gomis et son film  »  Félicité « . Le réalisateur sénégalais Alain Gomis a, en effet, remporté le Prix du meilleur long-métrage de la 14-ème édition du Festival du cinéma africain de Tarifa ( FCAT ) en Espagne.

Le film, qui dure un peu plus de deux heures, fait résonner une vision du monde fondée sur le principe qu’il faut affronter les dures réalités de son environnement et montrer, en même temps, des moyens de remonter la pente.

Félicité (Véro Tshanda Beya), femme libre et fière, est chanteuse le soir dans un bar de Kinshasa. Sa vie bascule quand Samo (Gaétan Claudia), son fils de 14 ans, est victime d’un accident de moto.

Le jury officiel du festival était présidé par la cinéaste égyptienne Jihan El Tahri . Le critique et professeur tunisien Ikbal Zalila et l’acteur et réalisateur marocain Faouzi Bensaïdi en étaient les autres membres.

Réagissant à cette distinction,  Alain Gomis a souhaité aux populations de Kinshasa et de la République Démocratique du Congo, où a été tourné  » Félicité Search Félicité « , « encore un peu de cette force de résistance et de création dont ils nourrissent le monde depuis des années », selon le communiqué du FCAT.

Pour mémoire le film  » Félicité  » du Sénégalais  Alain Gomis avait déjà remporté, le 04 mars dernier, l’ Étalon d’or de Yennenga , le grand prix du Fespaco à Ouagadougou au Burkina Faso. Avant cela le long métrage  » Félicité  » avait été couronné du Grand Prix du Jury (Ours d’argent) à la Berlinale 2017.

Source: koaci.com

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *