Burkina: octroie de 6.5 milliards pour le secteur agricole

670 total views, 16 views today

agricultureC’est un financement de 6,5 milliards de Fcfa que la République fédérale d’Allemagne a décidé d’octroyer au Burkina Faso pour la mise en œuvre du Projet d’amélioration de la productivité agricole par la conservation des eaux et des sols (PACES). Étalé sur une période de deux ans, l’investissement va permettre de sauver des milliers de terres agricoles menacées par la dégradation et l’appauvrissement.

D’un coût total de 8,6 milliards de F CFA, le projet va permettre la construction d’ouvrages de conservation des eaux de surface afin de protéger et de réhabiliter environ 1 700 hectares et de renforcer les capacités de 4 000 producteurs en matière d’entretien des sols. Le projet tire son importance du fait que le pays perd chaque année environ 250 000 hectares.
« La terre est la base de toute production. Pour tout agriculteur, disposer d’une terre productive est un préalable pour une agriculture performante et durable et nous devons être conscients de cette menace de dégradation des sols qui inhibe les efforts de modernisation de l’agriculture », a expliqué à APA le ministre Burkinabé de l’Agriculture.

Le pays des « hommes intègres » possède bel et bien une politique agricole depuis plusieurs années. Toutefois cette dernière est jugée peu efficace par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. Les politiques agricoles mises en œuvre à travers de nombreux programmes ne sont pas clairement priorisées, a estimé la FAO qui reconnait néanmoins au Burkina quelques progrès effectués dans l’adoption d’une approche sectorielle. Le pays dont le secteur agricole contribue pour 35 % au Produit intérieur brut (PIB) et emploie 82 % de la population active fait partie en effet du groupe des grands producteurs de coton de l’Afrique de l’Ouest.

Source:negronews.fr

Réagissez sur: africatopforum.fr

6 thoughts on “Burkina: octroie de 6.5 milliards pour le secteur agricole

  1. I do pay attention to any one my friends indeed being baffled by Burkina: octroie de 6.5 milliards pour le secteur
    agricole. Now i’m mislead additionally! Are you willing to preserve me personally brought up to date using this
    component any further? In order to Actually to educate yourself regarding the
    idea?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.