A la Une, Affaires, Afrique Australe, Afrique Centrale, Afrique de l’Est, Afrique de l’Ouest, Maghreb, Projets

Chine-Afrique: les échanges commerciaux en forte progression

Jinping-tanzania_2518898bLes échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique ont progressé de 16,8% pour s’établir à 38,8 milliards $ au premier trimestre 2015, a annoncé ce jeudi, Sun Jiwen, le porte-parole du ministère chinois du Commerce, lors d’une conférence ordinaire tenue à Pékin. C’est la plus importante hausse trimestrielle depuis 2015.

D’une part, cette performance a été surtout impulsée par un bond de 46% des importations en provenance d’Afrique, en particulier les importations agricoles qui ont augmenté de 18%. Cependant, les exportations chinoises ont enregistré une baisse plus faible de 1%, par rapport à l’année écoulée, a souligné Sun Jiwen.

D’autre part, cette dynamique est surtout portée par les investissements directs non financiers de la Chine sur le continent qui ont également grimpé de 64 % au cours du trimestre. Les pays comme Djibouti, le Sénégal et l’Afrique du Sud ont connu une hausse de plus de 100% des IDE chinois au cours de la période.

L’investissement croissant de la Chine dans la région a été soutenu par sa stratégie commerciale globale ambitieuse connue sous le nom de « Belt and Road Initiative », qui a pris de l’ampleur récemment, en particulier en Afrique de l’Est où de grands projets d’infrastructures sont en cours de construction.

La Chine entretient avec l’Afrique une relation privilégiée. Au cours des décennies écoulées, les dirigeants communistes chinois ont soutenu les mouvements de libération nationale et les nouveaux Etats indépendants sur le continent.

Le président chinois Xi Jinping (photo) a annoncé son intention de consacrer 60 milliards $ à des projets de développement en Afrique, lors d’un sommet à Johannesburg en 2015. Selon le dirigeant, ces fonds permettront de stimuler le secteur agricole, de construire des infrastructures routières, des ports et des chemins de fer.

Source : Agence Ecofin

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *