A la Une, Affaires, Maroc, Projets

Maroc : les alertes SMS pour lutter contre la spoliation foncière

SMS-1

A l’issue de sa 4ème réunion, la task force mise en place pour réfléchir à des mesures urgentes et efficaces en vue de juguler la spoliation foncière au Maroc, a annoncé qu’elle mise sur le digital. Dès le 22 mai prochain, les propriétaires terriens recevront par SMS toute transaction sur leur titre foncier.

Baptisée « Achkhbar titre » (Quoi de neuf sur mon titre foncier?), cette application informatique a été mise en place par la Conservation foncière, membre de ladite task force aux côtés de magistrats et des ministères de la justice et de l’intérieur. « Un propriétaire va donc recevoir un SMS pour le tenir aussitôt au courant des opérations intervenues sur son titre de propriété: vente, hypothèque, saisies, réquisition d’immatriculation… L’alerte sera lancée à la moindre modification », précise à cet effet L’Economiste.

Comme l’a expliqué le directeur général de l’Agence nationale de la conservation foncière, Karim Tajmouati, 120 millions de documents ont été numérisés à ce jour et 200 millions suivront en 2018. De quoi faciliter davantage cette opération qui devrait participer à l’assainissement de la gestion du foncier, conformément au vœu royal.

Source : Agence Ecofin

 

A lire aussi :

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *