A la Une, Afrique de l’Ouest, Mali, Pays, Politique

Le Mali, première destination africaine d’Emmanuel Macron

 

Emmanuel-MacronInvesti dimanche 14 mai dans ses nouvelles fonctions de président de la République française, Emmanuel Macron est attendu au Mali cette semaine.

C’est le Mali, vaste pays du Sahel, qui accueillera le nouveau chef d‘État français Emmanuel Macron pour son premier périple africain. Selon l’Agence France Presse (AFP), le nouveau président français sera au Mali entre jeudi et vendredi.

La destination malienne du nouveau locataire de l‘Élysée n’est pas fortuite. En effet, le Mali abrite l’une des bases les plus importantes de la France en Afrique. À travers l’opération Barkhane, du nom des troupes françaises au Mali, la France s’est positionnée aux premières heures de la lutte contre le militantisme radical.

Ce sont ces troupes qui interviennent dans toute la région du Sahel (Niger, Tchad, Burkina Faso, Mauritanie, qu’Emmanuel Macron ira visiter en fin de semaine. À en croire l’AFP, le président français a déjà parlé au téléphone avec deux soldats de la force Barkhane tués par des djihadistes dans le nord du Mali.

Le Mali, où sévissent de nombreux groupes armés, reste l’un des fronts de guerre le plus meurtrier pour la force Barkhane, lourd héritage militaire que lègue François Hollande à son successeur Emmanuel Macron. À ce jour, ce sont 19 soldats français qui ont été tués depuis l’inauguration de la mission en 2013.

Source:fr.africanews.com

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *