A la Une, Affaires, Projets, Togo

Togo: lancement d’une campagne de levée de fonds pour booster la filière soja

Soja-moyenComment aider les producteurs, les agriculteurs et les commerçants de la filière Soja au Togo à trouver du financement et mieux écouler leurs produits? C’est à cette question que tente de répondre l’incubateur Togolais EcoHub, en lançant sa plateforme mobile de financement participatif dénommée Soja Invest.

Lancée depuis 2016, la plateforme vient de procéder au lancement de sa première campagne de levée de fonds.

Ouverte du 15 mai au 15 juillet 2017 à toute personne désireuse d’investir dans la filière soja au Togo, la campagne vise à financer les producteurs togolais afin d’accroître leur productivité.

Selon Ephraim Koutoumna, promoteur de la plateforme Soja Invest, il s’agit d’aider ces derniers à emblaver jusqu’à 500 hectares de terre pour la production du Soja, sur la base de semences améliorées.

« Il s’agit à travers cet outil que le particulier puisse mettre à disposition ses économies pour aider à produire le soja partout au Togo tout en garantissant un marché pour le producteur mais également un prix juste qui rémunère son activité » nous a confié Ephraim Koutoumna.

Le financement se fera sous forme de prêt remboursable en nature ou en espèce dediée à la filière soja. Les producteurs pourront ainsi bénéficier d’appuis à taux compétitifs via l’épargne des particuliers. Le taux de remboursement s’élève à 15 % sur une période de huit mois.

Pour s’inscrire sur la plateforme, il suffit d’installer l’application sur son smartphone et suivre progressivement les indications. Les numéros de comptes bancaires, et les autres moyens de financement sont disponibles sur la plateforme.

Autrefois négligée, la filière soja est aujourd’hui en pleine croissance. La production annuelle est de 1.650 tonnes environ. En 2004, elle était estimée à 210 tonnes.

A lire aussi :

Photo du profil de Nicolas Louyah

À propos Nicolas Louyah

Aucune information n'est fournie par l'auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *