A la Une, Afrique Centrale, Cameroun, Pays

Vanessa Zommi: nouvelle perle de l’entrepreneuriat féminin au Cameroun

vanessaLes raisons de garder espoir pour la jeunesse camerounaise sont nombreuses. Pendant que beaucoup se laissent abattre par le chômage ambiant en se livrant à la débauche, l’alcoolisme et bien d’autres maux, certains se démarquent en transformant les difficultés du quotidien en opportunité pour briller. La jeune Vanessa Zommi Kungne fait partie de cette catégorie. A 22 ans, elle représente déjà une valeur sure de l’entrepreneuriat au Cameroun.

L’affirmation de Corneille « pour les âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années » n’a jamais été aussi vraie. Vanessa Zommi à 22 ans est une véritable mordue de l’entrepreneuriat. La CEO d’AFYA TEA a été révélé au grand public en 2015 après avoir remporté haut la main le grand prix de l’innovation organisé par l’E-Cam. L’histoire commence à l’âge de 17 ans avec un cours, celui de l’entrepreneuriat à l’université Catholique de Buea, la jeune demoiselle découvre l’entrepreneuriat et tombe amoureuse de la chose. Elle se dit qu’elle fera dans l’entrepreneuriat social afin d’apporter un plus à sa communauté. Elle ne rate plus les séminaires et les conférences qui touchent à l’entrepreneuriat. Puis, elle découvre les vertus du moringa pour la santé et décide de se lancer dans la transformation du thé à base du moringa afin d’apporter une solution à la lutte contre le diabète qui touche une bonne franche de la population camerounaise. A 17 ans elle constitue une équipe de recherche et crée le thé à base du Moringa qu’elle baptise Emerald moringa Tea.

Vanessa Zommi est une entrepreneuse très ambitieuse, elle consciente du fait que pour que son projet capte de l’attention sur le plan national et international, elle doit participer à des concours, les évènements et développer son réseau. En 2015, elle participe au grand prix de l’innovation organisé par l’E-Cam en marge de la 4ème édition du PM Exchange. Vanessa Zommi ne néglige pas non plus l’importance de la visibilité pour une jeune startup dans son processus de développement. Elle fera des passages remarqués dans les puissants médias internationaux comme Forbes, CNN ou encore Media 256.

En dehors du grand prix de l’innovation de l’E-Cam, Vanessa Zommi est lauréate du prix Ashoka en 2014 et d’Anzisha en 2015. En 2016 elle obtient le prix du meilleur entrepreneur social du Cameroon Career Women Awards (CCWA London). Elle a également été classée parmi les 12 entrepreneurs qui compte en Afrique par l’African leadership Academy et la Fondation Master Card. Un autre classement et non les moindres où elle a été présente est celui de Forbes sur les 30 ans et moins qui construisent l’Afrique de demain. Tout en suivant le développement de son entreprise, Vanessa Zommi Kungne est aujourd’hui inscrite à l’université de Villanova aux États -Unis où elle poursuit les études d’ingénierie en chimie. Son parcours est édifiant, elle a brisé toutes les barrières et a cru en son projet jusqu’au bout. Il faudra incontestablement compter avec elle à l’avenir.

Source: cameroonceo.com

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *