Congo: Sassou N’Guesso inaugure le plus grand projet pétrolier du pays

113 total views, 3 views today

Sassou NguessoDécouvert il y a près de 10 dix ans, le gisement pétrolier de Moho Nord, à 75 km de Pointe-Noire, la capitale économique de la République du Congo, a été officiellement mis en service le 15 mai à Pointe-Noire.

L’inauguration de ce champ exploité par le français Total et ses partenaires – en l’occurrence Chevron et la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC) – a été faite en présence du chef de l‘État congolais Denis Sassou N’Guesso.

Imbriqué dans le vaste projet de Moho Bilondo, Moho Nord qui est en la troisième phase, devrait permettre de booster la production pétrolière du Congo de 140 mille barils / jour.

Une embellie dont se réjouissent les autorités congolaises. “Cette mise en production intervient dans un contexte économique international difficile particulièrement pour l’industrie pétrolière. Nonobstant cette conjoncture économique rude, la République du Congo doit impérativement en la matière garder la maîtrise de son destin. Cette hausse de production devrait permettre au Congo d’atténuer cette vague de la chute des cours du pétrole et augurer les lendemains meilleurs”, a dit le ministre congolais des Hydrocarbures, Jean-Marc Thystère Tchicaya.

Au-delà, c’est aussi des opportunités d’emplois que revêt ce projet alors que de “nombreux travailleurs du monde pétrolier et parapétrolier [ont été] mis en chômage technique par certaines sociétés pour des raisons d’ajustement interne liées à la baisse drastique du coût du baril du pétrole”, s’est réjoui de son côté le préfet de Pointe-Noire, Alexandre Honoré Paka.

Avec des investissements de près de onze milliards de dollars, le gisement Moho Nord est le plus grand projet de Total sur le continent africain. Lors de sa prise de parole, le PDG de Total Patrick Pouyanné s’est félicité du bon déroulement des travaux qui a nécessité beaucoup d‘énergie humaine.

Source: Africanews

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.