A la Une, Afrique Centrale, Gabon, Pays

Gabon: la masse salariale en hausse de 23 %

argent gabonDans un contexte de conjoncture économique, alors que le gouvernement prônait une certaine orthodoxie dans la gestion des dépenses publiques, les derniers chiffres sur la masse salariale dans la Fonction publique met en lumière la difficulté pour l’Etat de maîtriser sa progression.

En effet, le gouvernement qui avait mis en place des réformes en vue de maîtriser de la masse salariale, n’a pas tenu son engagement qui passait entre autres par la réduction des effectifs. Pour l’exercice 2016, l’Etat a payé pour plus de 692 milliards de Fcfa de salaires aux 85 697 agents en poste dans la Fonction publique tout au long de l’exercice 2016.

Par ailleurs, en 2015 les effectifs qui se situait à 87 076 agents publics ont été rémunéré à hauteur de 562,9 milliards de Fcfa. Cette évolution observée, tient au fait que le nouveau système de rémunération mis en place au second semestre 2015 a occasionné en 2016, une hausse importante de la solde permanente à 23%.

En outre, la masse salariale de la main d’œuvre non permanente a baissé de 45,3% en 2016 pour se situer à 38,1 milliards de Fcfa. Cette situation est liée à un léger recul des effectifs des agents de cette catégorie. De manière globale, le secteur public dans son ensemble, a généré une masse salariale de 768,6 milliards de Fcfa en 2016 contre 746,4 milliards de Fcfa en 2015, soit une évolution de 3%.

Source:news.alibreville.com

A lire aussi :

Photo du profil de La Rédaction

À propos La Rédaction

Aucune information n'est fournie par l'auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *