A la Une, Affaires, Nigéria, Projets, Vidéos

Nigéria: «Angel Adelaja», l’initiatrice de l’agriculture urbaine en Afrique

Angel-Adelaja-Chivas-The-Venture-BellaNaija-1La jeune entrepreneure nigériane Angel Adelaja fait partie désormais du cénacle de six entrepreneures les plus innovantes du continent.

Elle a été promue à ce rang en marge du dernier forum économique mondial tenu en Afrique du Sud.

Diplômée en biologie aux Etats-Unis, Angel est la directrice du Fresh Direct, une startup spécialisée en agriculture urbaine. Un concept qui consiste à faire à pousser des légumes dans des containers.

D’après Rfi, chaque container de 14m² a le même rendement qu’un champ de la taille d’un terrain de football. Les principales cultires sont: l’hydroponie (une culture végétale hors sol en circuit fermé) et l’aquaponie (une forme d’aquaculture intégrée qui associe une culture de végétaux en « symbiose » avec l’élevage de poissons).

« L’agriculture urbaine pour nous c’était la solution à tous les problèmes de transports, les mauvaises routes, et puis à la campagne il fallait des chambres froides pour stocker, alors que maintenant nous sommes à Abuja, dans la ville, et il nous faut moins de quinze minutes pour rejoindre nos clients », a confié Angel Adelaja .

Image de prévisualisation YouTube

Fresh Direct vient de mettre au point une technologie pour controler de façon instantanée et à disatance les containers à partir d’un mobile

« Nous allons automatiser nos containers, donc on pourra appuyer sur un bouton de notre téléphone pour lancer la lumière, vérifier le pH activer nos pompes, contrôler le niveau d’oxygène, de CO2, on pourra faire tout ça, assis à notre bureau, tout en écoutant Beyoncé sur notre téléphone ! », a précisé la jeune entrepreneure.

La startup emploie aujourd’hui une soixantaine de personnes. A en croire les confrères de Rfi, les principaux clients de Fresh Direct sont des restaurants chics et des hôtels qui achètent ses fraises son basilic et ses petites endives, d’ordinaire, ils sont importés d’Europe.

Image de prévisualisation YouTube

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *