A la Une, Mali

Festival Nuits d’Afrique 2017: les premiers artistes annoncés

nuit d'afriqueLa 31e édition du Festival International Nuits d’Afrique se tiendra 11 au 23 juillet à Montréal, Canada. Les organisateurs ont annoncé les trois premiers artistes. Parmi eux, le couple malien Amadou et Mariam.
Amadou et Mariam joueront le 13 juillet. Le chanteur français Oncle Ben Soul sera sur scène le 17 juillet. Bïa et Mamselle Ruiz, qui composent le duo Bandidas proposeront un show le 21 juillet.

Le duo malien, auteur de l’album Dimanche à Bamako sorti en 2004 (Victoire de la musique 2005 de l’album reggae et word), sont de retour à Montréal pour un spectacle inédit.

En 1997, le couple s’installe en France, et propose une année plus tard leur premier album. Le titre « Je pense à toi » se vend à plus de 100 000 exemplaires et devient un tube dans l’Hexagone.

Très engagé, ils dénoncent dans leurs morceaux l’injustice, la démagogie et l’hypocrisie dans la politique. Le 11 décembre 2009, ils donnent un concert pour le prix Nobel de la paix à Oslo (Norvège), quelque temps avant le spectacle ils avaient rencontré l’ex-président américain Barack Obama, lauréat du prix.Ben l’Oncle Soul est un artiste de la scène soul et pop en France. En 2010, il propose un album de 14 artistes qui porte son nom.

En 2011, il joue au festival de jazz de Montréal, la même année il est nominé au NRJ Music Awards dans la catégorie « Révélation francophone de l’année ».

Trois plus tard, il sort un deuxième album studio baptisé À coup de rêve. Son dernier Under My Skin opus paru en 2016, rend hommage au chanteur et acteur américain Frank Sinatra. Ben revisite les chansons de la star sur « des beats reggae, hip-hop et soul ».
Bïa et Mamselle Ruiz  qui forment le duo Bandidas, « ont le regard de braise et le tempérament de feu des femmes du Sud ». Sur scène, les chanteuses interprètent des classiques comme La Llorona et Cucurrucucu Paloma, ainsi que des compositions de chacune.Lancé en 1987, le festival international Nuits d’Afrique est devenu un lieu où se rencontrent les artistes africains et ceux de la diaspora. Cette année, plus de 700 artistes provenant de 35 pays viendront agrémenter le festival pendant 13 jours.

Le festival va mettre en lumière la nouvelle génération d’artistes ainsi que les tendances actuelles des musiques du monde.

Les grands noms de la musique africaine sont passés par ce festival: Manu Dibango (Cameroun), Papa Wemba (RD Congo), Lokua Kanza (RD Congo), Ismaël Lo (Sénégal), Youssou N’Dour (Sénégal), Tiken Jah Fakoly (Sénégal), Angélique Kidjo (Bénin), Miriam Makeba (Afrique du Sud).

Source:musicinafrica.com

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *