A la Une, Afrique Centrale, Cameroun, Pays

Cameroun: Yaoundé accueille la 2e édition du Festival Africa Poésie

POESIE AFISur le classement des arts, la Littérature prend la cinquième place. Elle regroupe tout ce qui se rattache à l’écriture à savoir le roman, la nouvelle, la poésie… Plusieurs africains s’intéressent à la littérature et les camerounais en particulier. C’est la raison pour laquelle la ville de Yaoundé accueillera la deuxième édition du Festival Africa Poésie qui se déroulera du 25 au 27 mai 2017.

Avec la société des poètes et artistes du Cameroun (SPAC), en partenariat avec l’institut français du Cameroun (IFC) et l’association pour la création littéraire chez les jeunes (ACL J canada) et sous le soutien de l’organisation internationale de la Francophonie (OIF), la 2ème édition du festival Africa poésie en terre camerounaise se veut un grand moment de rencontre entre professionnels, amateurs et amoureux de la poésie et de l’écriture en général.

Selon Daouda Mbouobouo, président de la société des poètes et artistes du Cameroun (SPAC) : « Africa poésie est un festival avec pour objectifs majeurs d’éveiller davantage les consciences africaines, de stimuler l’envie et la quête du travail bien fait, de nourrir l’excellence afin de donner l’occasion à l’Afrique de rêver, d’animer la toison du débat, question d’apporter une orientation nouvelle à la pensée ».

Le programme de ce festival est établi comme suit :

Mardi 23 mai 2017: point de presse à l’institut français de Yaoundé

Jeudi 25 mai 2017: à l’institut français de Yaoundé, de 13h30 à 17 heures, salon des auteurs avec dédicace (auteurs du Cameroun, Cote d’ivoire, Haïti, France…) Léonce Kamano, Guillaume Ekoume, Pascal Ronzon, Amos Meyat, Jeanne Louise Djanga… présence d’éditeurs : l’harmattan et Ifrikiya.
En soirée de 18 heures à 20 heures : cérémonie d’ouverture (allocutions, déclamations poétiques et interludes musicaux avec différents groupes et artistes internationaux (Cameroun, Togo, France) : laboratoire, 237 paroles, Edem Ntsukpui, SOS African light théâtre … Atelier d’art de Gérard Essomba pour enfants et adultes.

Vendredi 26 mai 2017 à l’IFC de Yaoundé, de 16h30 à 18 heures : grande conférence sur le thème « la poésie comme vecteur de paix et de développement ». Intervenants : Abdou Ndam, Julie Onambele, Pascal Ronzon et Daouda Mbouobouo (modérateur).

Samedi 27 mai 2017, de 9h30 à 12 heures : visite de Yaoundé et de ses environs.

Au centre culturel Camerounais de 14 heures à 16 heures : atelier d’écriture pour les enfants, lectures des contes avec Joel Eboueme et Guillaume Ekoume.

Accès à l’exposition d’art poétique et artistique, œuvres illustrées, peintures (auteurs et artistes du Cameroun, Canada, France) Mbong Ngam Silas, Alain Abanda, Jeanne Louise Djanga, Jack Harris, Julie Bernard.

A partir de 18 heures : cérémonie de clôture. Allocutions, vernissage de l’exposition d’art, intermèdes poétiques et musicaux, proclamation des résultats du concours de poésie et récompenses des lauréats.

La révolution est en marche.

Source: madeinmboa.net

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *