Afrique de l’Ouest, Pays, Sénégal

Les filles à l’honneur lors du Concours panafricain de robotique

robotique finaleLa compétition s’est déroulée à Dakar, la capitale du Sénégal.

Signe particulier de cette deuxième édition du concours, le nombre important de filles dans les équipes. Ce sont d’ailleurs les élèves d’une école de filles de Dakar qui ont remporté le prix du meilleur projet.

“Le Sénégal veut devenir un pays émergent indique Mary Teuw Niane, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Nous devons évidemment maîtriser les sciences, les technologies, les sciences de l’ingénieur et les mathématiques pour à la fois avoir les compétences pour pouvoir maîtriser nos propres ressources naturelles, et créer aussi les innovations pour construire aussi notre futur.”

L’ingénieur Sidy Ndao est l’organisateur de la compétition.

“Ils ressortent de la compétition en aimant la science et l’ingénierie, et c’est précisément notre but : comment pousser ces enfants à aimer la science et la technologie pour qu’ils deviennent les prochains leaders dans ces domaines et puissent résoudre le cycle de problèmes de l’Afrique.”

Le concours a réuni plus de 200 élèves des lycées et collèges du Sénégal, du Mali et de Gambie

“Je connais beaucoup de gens qui n‘étaient pas spécialement intéressés pour venir, mais ils sont venus et ça leur a beaucoup plu, raconte Umu Tarawally, une élève venue de Gambie. J’ai parlé à quelques-uns de mes amis et ils m’ont dit qu’ils ont envie de changer de carrière maintenant, ils veulent devenir ingénieurs, avec des robots, et tout. Donc je pense que notre génération est définitivement la génération-clé pour ces domaines.”

En compagnie de l‘école des filles, deux autres institutions académiques du Sénégal ont remporté les prix dans les trois catégories ouvertes aux lycées.

Le concours panafricain de robotique a au final permis aux étudiants de plancher sur des projets de machines pour régler les grands problèmes de l’Afrique.

Source:fr.africanews.com

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *