A la Une, Afrique Australe, Afrique de l’Est, Afrique de l’Ouest, Maghreb, Océan indien, Projets

Afrique – Inde : perspectives économiques

inde Afrique

Selon la Banque africaine de développement, L’Inde est la cinquième source d’ investissements directs étrangers en Afrique.

L‘État du Gujarat est le lieu de naissance du père de l’Inde, Mahatma Gandhi et c’est aussi cet État qui accueille l’assemblée annuelle de la BAD.

Les séances seront axées sur la façon de stimuler des domaines tels que le commerce, l’investissement, l’agriculture, l‘énergie renouvelable et l’industrie dans les deux régions.

L’accent est également mis sur la capacité des entrepreneurs africains à accélérer la transformation industrielle de l’Afrique.

Le volume du commerce bilatéral entre l’Afrique et l’Inde s’est multiplié par cinq au cours de la dernière décennie, passant de 11,9 milliards de dollars en 2005 à 56,7 milliards de dollars en 2016.

Le but de la première session est d’accroître l’interaction entre les deux régions afin de renforcer le commerce et les investissements dans tous les secteurs.

La Côte d’Ivoire par exemple est très désireuse de promouvoir la coopération sud-sud.

Daniel Kablan Duncan, vice-président de la Côte d’Ivoire :

La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de cacao. Mais il est temps de le faire transformer sur place, c’est-à-dire donner de la valeur ajoutée. Dans des secteurs comme l‘énergie, nous travaillons également avec l’Inde, aussi au niveau des routes et autoroutes. Le fait que Eximbank de l’Inde ait un siège à Abidjan permet d’accélérer ce mouvement, notamment l‘étude des dossiers. Il ne s’agit pas que de la Côte d’Ivoire, mais aussi des autres pays de la sous-région.

Le forum direct des investissements a été dominé par l’investissement de l‘Île Maurice avec 33,2 % des entrées dans l’ensemble de l’Inde.

Les autres pays africains à investir en Inde sont l’Afrique du Sud, les Seychelles, le Maroc et le Kenya.

Source:fr.africanews.com

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *