Afrique de l’Ouest, Côte d’Ivoire, Pays

Cote d’Ivoire: lancement 1er Hackathon International Smart Up (le discours)

hackathonChères Hackathoniennes, Chers Hackathoniens,

Je voudrais vous souhaiter la bienvenue sur ce site du Vitib. Vous êtes formidables. Il y a quelques jours, nous avons pensé annuler ce hackathon en raison de la mutinerie. Votre mobilisation, nous donne raison d’avoir insisté pour le faire malgré les délais très courts. Tout ne sera pas parfait mais nous sommes très heureux de vous avoir.
Je suis heureux de lancer cette première édition du Hackathon International organisé par le groupe AttijarIwafa bank, dans le cadre du Programme d’Open Innovation « Smart Up ». Ce programme dont l’ambition est de renouveler l’engagement du groupe AWB et de ses filiales en faveur de l’entrepreneuriat et l’innovation quel que soit le pays de notre présence, particulièrement en Afrique.
5 pays ont sélectionnés pour l’organisation du Hackathon cette année, la première phase d’ateliers d’inspiration autour de l’innovation a eu lieu sur Casablanca, Tunis, Dakar, Abidjan et Paris. La plupart d’entre vous en était. Comme vous avez pu l’entendre dans l’adresse du Président, le Groupe AWB a l’innovation dans ses gênes, soucieux que nous sommes d’être le premier ou de le devenir à moyen terme.
La Société Ivoirienne de Banque a pris l’engagement à l’image du groupe d’être la banque la plus innovante en Côte d’Ivoire.
Nos collaborateurs internes, ainsi que différents acteurs de l’écosystème entrepreneurial ont pu partager des moments forts, le 10 mai dernier, et nous avons reçu à l’issue de cette première phase un nombre important de candidatures pour la participation à la seconde phase de ce programme, le Hackathon que nous lançons aujourd’hui.
C’est bien une preuve de la créativité et l’engagement de nos collaborateurs, et la richesse des talents externes qui représentent une réelle opportunité pour notre groupe.
Je souhaite à cet effet la bienvenue à l’ensemble des candidats retenus, collaborateurs internes, et talents externes. Notre groupe est heureuxde vous accueillir pour cette deuxième phase, celle d’une aventure humaine exceptionnelle, ce Hackathon à dimension internationale de 48 h qui a lieu en simultané sur les 5 pays sélectionnés vous permettra de vivre pleinement une aventure entrepreneuriale unique.

Depuis janvier, vous le savez, La Sib a entamé une nouvelle campagne de communication axée sur l’affirmation de cette capacité à créer du développement pour l’ensemble du pays, de la croissance pour les entreprises, du bonheur pour tous les ivoiriens, de l’avenir pour le jeunes… Ce, en nous appuyant sur tout ce que nous avons déjà démontré depuis plus de 50 ans d’existence.
Dans cette même veine, et compte tenu de volonté d’anticiper sur les besoins du marché et le tirer vers le haut nous pouvons dès à présent affirmer que nous sommes aussi Créateur DE Futur… pour ne pas dire Créateurs DU futur, au risque d’être trop prétentieux.
Votre présence ici répond très clairement à cette ambition : construire le futur mais surtout construire un futur réaliste, vrai, efficient, opérationnel et pragmatique.
Pour ce faire, rien de mieux que la connaissance qu’ont nos collaborateurs de l’activité bancaire associée aux rêves de personnes externes à la banque.
Des personnes issues majoritairement de l’univers des nouvelles technologies, car, nous ne pouvons plus en douter, le monde de demain est un monde digital et l’Afrique doit y prendre sa part et se réinventer
C’est à cette rencontre enrichissante pour tous que je vous invite, à travers des équipes mixtes pour arriver à créer ces solutions parfaitement innovantes et en même temps totalement viables.
Vous serez amenés à produire des solutions innovantes autour de la thématique retenue pour cette première édition :  » Know your colleagues, Know your customer, Know your banker »
Know your colleagues : En effet, nous avons la conviction que le partage, la proximité, et le développement de relations humaines entre collaborateurs sont une richesse au sein de notre groupe, mais également un gage d’efficacité et de capacité d’exécution.
Know your customer parce que le client est notre principale préoccupation, et pour le servir au mieux, il est important de mieux le connaitre nos clients et de mieux cerner ses besoins pour une meilleure personnalisation de nos relations.
Know your banker parce que pour croire en nous, nos clients doivent mieux nous connaitre.
J’ai donc la conviction que les talents que vous êtes, de part vos expertises, vos parcours, vos motivations, aujourd’hui tous réunis avec un nouvel esprit collaboratif, agile et innovant, ne pourrez que produire les meilleurs projets au bénéfice de tous.
Le Hackathon sera retransmis en live streaming sur les 5 locations afin que les participants de chaque pays puissent avoir accès aux différents workshops en technologie, et se mettre en compétition avec les équipes internationales. Les deux jurys, local et international choisiront parmi les solutions les plus abouties afin de choisir les équipes gagnantes qui poursuivront les étapes à venir du programme « Smart Up », à savoir :
1. Une période d’incubation de 5 semaines dans le Lab d’innovation crée par le groupe Attijariwafa bank.
2. Un accompagnement entrepreneurial et technique jusqu’au lancement des start-ups.
3. Une immersion de 2 semaines au sein de l’un des meilleurs dispositifs d’accélération mondiaux, au cœur de la Silicon Valley aux USA.
Je vous demande donc d’oser, de croire en vous, parce que notre groupe Attijariwafa bank croit en vous, croit en votre intelligence collective. Nous vous renouvelons ainsi notre engagement historique envers les talents entrepreneuriaux, et aussi l’innovation à travers le programme Smart Up.
Je vous souhaite une excellente compétition.

Daouda Coulibaly

DG de la SIB

Source:news.abidjan.net

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *