A la Une, Afrique de l’Est, Éthiopie, Pays

Les ambitions du nouveau patron de l’OMS

oms sigleÉlu à la tête de la puissante organisation mondiale de la Santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus annonce de grandes réformes.

Ce diplômé en biologie et infectiologie veut renforcer l’autonomie des pays en matière de santé, travailler à l’instauration de la couverture sanitaire universelle et veiller à ce qu’il y ait des ripostes solides dans des situations d’urgence. Cet ex-ministre éthiopien de la Santé arrivé en tête des deux premiers tours veut servir les États-membres de l’OMS, aujourd’hui au nombre de 194.

“Je n’oublierai jamais les personnes que nous servons, parce que tout ce que nous faisons, c’est pour ces personnes que nous servons. Mais, elles ne sont pas ici à Genève à écouter nos discours, pourtant, elles souffrent de maladies évitables, elles s’appauvrissent à la recherche de soins de santé. Ensemble, nous sauverons et améliorerons les vies de nos frères et soeurs les plus vulnérables. C’est mon engagement que je prends devant vous “ Tedros Adhanom Ghebreyesus

Tedros Adhanom Ghebreyesus , le premier africain à ce poste hérite d’une agence à laquelle il a été reproché un manque de discernement sur la gravité d’Ebola. Il compte ainsi œuvrer à plus de transparence au cœur de l’OMS. Celle qui l’a précédé, Margaret Chan a reconnu lundi devant l’Assemblée mondiale de la santé, que l’ épidémie Ebola avait pris tout le monde y compris l’OMS par surprise.

Source:fr.africanews.com

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *