A la Une, Affaires, Afrique Australe, Afrique de l’Est, Afrique de l’Ouest, Maghreb, Projets

Le tissu africain des start-up en pleine expansion!

 xafricain

Des start-up se créent dans tous les domaines : informatique, éducation, énergies renouvelables, e-services, agriculture, agro-business, santé… Plusieurs programmes phares sont mis en place pour soutenir ces initiatives.

L’économie africaine est en effervescence ! Que ce soit au Maroc, en Afrique du Sud, au Nigeria, au Sénégal… des start-up se créent dans tous les secteurs: informatique, énergies renouvelables, e-services, agriculture, agro-business, éducation, santé… Mais c’est dans le secteur des nouvelles technologies que les projets se multiplient. Selon une étude du fonds de capital-risque français Partech Ventures, les levées de fonds dans le secteur ont atteint des montants record en 2016. Au total, les sommes que les start-up IT africaines ont mobilisé pour leur financement ont atteint 366,8 millions de dollars contre 276,5 millions en 2015, soit une hausse de 33%.

Les banques marocaines engagées

N’empêche, un peu partout en Afrique et dans tous les domaines, des initiatives entrepreneuriales naissent pour contribuer au développement du continent. Des initiatives encouragées par plusieurs programmes d’accompagnement des start-up, parmi lesquels on peut citer «Welcoming diasporas», «Initiative for Africa» ou encore «African diaspora» dont l’objectif est de favoriser l’investissement de la diaspora africaine dans son continent. On peut citer également la fondation Tony Elumelu pour l’entrepreneuriat qui consacre chaque année 100 millions de dollars sur 10 ans pour financer et accompagner 10 000 start-up africaines. 

Lire la suite sur lavieeco.com

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *