ONU: Kinshasa, la plus grande ville francophone du monde

109 total views, 9 views today

kinshasa_ville_16_008_640_350_1

La capitale congolaise, Kinshasa devient d’apèrs l’ONU la plus grande ville francophone du monde. Elle détrône donc la ville de Paris dont la population est d’environ 2, 3 millions.

Avec une population estimée à 12,1 millions d’habitants et une croissance démographique annuelle de 4,2%  entre 2010 et 2016,  la métropole congolaise entre ainsi officiellement dans le cercle restreint des « mégapoles » (les agglomérations de plus de 10 millions d’habitants NDLR).

Selon l’Agence Ecofin , ce statut de première ville francophone du monde se confirme également lorsque l’on se base sur le nombre de locuteurs du français, probablement supérieur à 11,1 millions.

D’ après une enquête de la TNS-Sofres, l’OIF avait indiquait dans un rapport intitulé « La langue française dans le monde,2010 », que près de  92% de la population kinoise parlait le français.

Pour rappel, la ville de Kinshasa est une ville bilingue où le français et le lingala ( langue maternelle de la grande majorité des habitants) sont les deux langues les plus parlées.

Encore appelé « Congo-Kinshasa », la RDC est le premier pays francophone du monde, avec plus de 78 millions d’habitants. Elle est le plus grand pays d’Afrique subsaharienne (2,345 millions de km2).

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.