A la Une, RD Congo

ONU: Kinshasa, la plus grande ville francophone du monde

kinshasa_ville_16_008_640_350_1

La capitale congolaise, Kinshasa devient d’apèrs l’ONU la plus grande ville francophone du monde. Elle détrône donc la ville de Paris dont la population est d’environ 2, 3 millions.

Avec une population estimée à 12,1 millions d’habitants et une croissance démographique annuelle de 4,2%  entre 2010 et 2016,  la métropole congolaise entre ainsi officiellement dans le cercle restreint des « mégapoles » (les agglomérations de plus de 10 millions d’habitants NDLR).

Selon l’Agence Ecofin , ce statut de première ville francophone du monde se confirme également lorsque l’on se base sur le nombre de locuteurs du français, probablement supérieur à 11,1 millions.

D’ après une enquête de la TNS-Sofres, l’OIF avait indiquait dans un rapport intitulé « La langue française dans le monde,2010 », que près de  92% de la population kinoise parlait le français.

Pour rappel, la ville de Kinshasa est une ville bilingue où le français et le lingala ( langue maternelle de la grande majorité des habitants) sont les deux langues les plus parlées.

Encore appelé « Congo-Kinshasa », la RDC est le premier pays francophone du monde, avec plus de 78 millions d’habitants. Elle est le plus grand pays d’Afrique subsaharienne (2,345 millions de km2).

A lire aussi :

Photo du profil de Nicolas Louyah

À propos Nicolas Louyah

Aucune information n'est fournie par l'auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *