A la Une, Afrique Centrale, Guinée Équatoriale, Pays

La Guinée-Équatoriale fait son entrée dans l’OPEP

petrole opepC’est officiel, la Guinée équatoriale devient le sixième État africain membre de l’OPEP.

Le ministre saoudien de l‘énergie Khaled al-Faleh a indiqué jeudi que la Guinée équatoriale rejoint le cartel de l’organisation des pays exportateurs de pétrole et s’engage à participer aux baisses de production visant à redresser les cours internationaux.

La Guinée équatoriale avait émis son intention de rejoindre l’Opep en début d’année, le président Teodoro Obiang avait effectué une visite à Ryad dans le but d’obtenir le soutien de l’Arabie Saoudite, un membre influent.

Le gouvernement équato-guinéen promet de s’aligner sur la décision de l’OPEP de réduire la production pétrolière de ses membres afin de revaloriser l’offre devenue un peu abondante. Conséquence, Malabo va réduire sa production de brut de 12 000 barils par jour.

À Vienne en Autriche, l’organisation et ses partenaires ont décidé de reconduire jusqu’en mars 2018 leurs quotas de production de pétrole dont l’objectif est de réduire les stocks mondiaux afin de peser sur les prix.

Avec cette entrée dans ce cartel, la Guinée équatoriale, troisième producteur africain de brut pourra profiter de la filière de l’organisation pour s’offrir des compagnies aptes à investir dans ses nombreux blocs pétroliers terrestres et maritimes.

Source:fr.africanews.com

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *