Non classé

29 mai : journée internationale des Casques bleus des Nations unies

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 90Les Nations unies ont choisi comme thème « Investir dans la paix à travers le monde » pour cette journée internationale des Casques bleus.

L’organisation onusienne veut rendre hommage à son personnel civil, policier et militaire pour sa ‘‘contribution inestimable au travail’‘, a-t-elle écrit sur son site internet. En outre, la mémoire de plus de 3 500 Casques bleus qui ont perdu la vie sous le drapeau des Nations unies depuis 1948 a été honorée.

« En cette Journée internationale des Casques bleus des Nations unies, nous rendons hommage à plus de 113 000 Casques bleus, agents de la Police des Nations unies et membres du personnel civil déployés dans 16 missions. L’action que ces femmes et ces hommes mènent au nom de la communauté internationale est l’une des formes les plus tangibles de la détermination « à préserver les générations futures du fléau de la guerre » énoncée dans la Charte des Nations unies. », a écrit pour sa part le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Si le travail abattu par les Casques bleus est apprécié à travers le monde, il n’en demeure pas moins que ceux-ci sont sous le feu des critiques, principalement dans des affaires de viol et d’abus sexuels.

À ce jour, l’ONU intervient dans 16 opérations sur quatre continents à travers le monde. Cependant, plusieurs missions sont en train de connaître une fin. En Côte d’Ivoire, la mission des Nations unies s’achève effectivement fin juin. En Haïti, le mandat de la MINUSTAH se terminera en octobre. Et au Liberia, la MINUL se conclura en mars 2018.

Les opérations de maintien de la paix des Nations unies reçoivent actuellement des contributions en contingents de Police de 124 États Membres, selon les chiffres de l’organisation.

Source:fr.africanews.com

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *