A la Une, Afrique Centrale, Mode, Pays, RD Congo

Découvrez la 1ère chaîne de salons de coiffure Afro en Chine (vidéo)

coiffure afroMartha Makuena est une coiffeuse originaire de la République démocratique du Congo qui a lancé « Paulma Afro Hair Care Co. Ldt. », la 1ère chaîne de salons afro en Chine 2012. Elle est aujourd’hui propriétaire des deux seuls salons de coiffure spécialisés en tresses africaines.

Au cours des dix dernières années, la Chine a accueilli des centaines de milliers d’immigrants africains qui ont été attirés par les opportunités d’affaires dans ce pays. Certains ont réussi en transformant un besoin en opportunité comme la coiffeuse congolaise Martha Makuena. Martha Makuena a quitté la République démocratique du Congo pour la Chine en 1999, son époux Paul Luyeye, ingénieur employé dans une entreprise française, avait obtenu un emploi par conséquent, ils ont décidé de saisir l’opportunité et ont déménagé à Pékin.

En 2012, elle a ouvert le 1er salon de coiffure africaine dans le centre commercial de Central Business District (principal quartier des affaires) à Pekin. L’idée de Martha, qui a suscité beaucoup d’admiration de la part de la presse internationale en 2013 et 2014, l’a propulsé au-devant de la scène de la diaspora africaine de Chine. A ce jour, elle dispose que deux boutiques. La première dans la capitale Beijing et la deuxième à Shanghai.

Une coiffure coûte environ 1.530 yuans (env. 200 euros), les clientes pour la plupart sont des cadres supérieures d’entreprises viennent de tout le pays pour se faire faire des tresses.

« Nous faisons de simples tresses, des extensions, et des colorations. Nous faisons tout ce qui peut être fait pour valoriser en mettre en avant la culture africaine ou les cheveux africains. Les cheveux sont importants pour nous les africaines, bien plus que le maquillage » , a-t-elle déclaré lors d’un interview.

Source:negronews.fr

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *