Concours IFA, Projets

Fabrice Sawegnon, l’homme qui réinventa la publicité en Afrique

Fabrice SAWEGNON Source : Forbes

Fabrice SAWEGNON
Source : Forbes

Quand on cite les meilleures agences de communication en Afrique, il est fort  probable que l’on  puisse évoquer Voodoo Communication. Autrement dit, Fabrice Sawegnon, est connu comme le Directeur Général de ce grand groupe de communication qui révolutionne le monde de la publicité en laissant à chaque fois des traces, positives bien sûr.

Né un 18 Janvier 1972, béninois d’origine,  Fabrice a obtenu un diplôme de Gestion et Commerce à l’Institut National Supérieur de l`Enseignement Technique de Yamoussoukro en 1994.  Il doit alors ses débuts à  Metal Ivoire/Jal Afrique en tant que chef de produit. Par après, il rejoindra Panafcom Young & Rubicam marquant ses premiers pas dans le domaine de la publicité. Fort d’une expérience au niveau international et surtout après son passage à la tête de McCann-Erickson en tant que Directeur de clientèle de Coca-Cola et Sprite pour 21 pays en Afrique de l’Ouest et de l’Est (de la Mauritanie au Gabon), il décide finalement de mettre son expertise au service de son continent à travers la création de Voodoo group, représenté au Bénin, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Mali et au Cameroun.

Personnellement, il a reçu les distinctions :

             2002 : The « Mondial d’or » for the best French Speaking Advertising Campaign

             2005: Ivorian Entrepreneur of the year

             Best Young Ivorian Entrepreneur of the year

             The announcers “Cristal” at first African edition of the Cristal Advertising Festival

 

Il est perçu de diverses manières. Toujours souriant, tête rasé, allure de gentleman. Enfin, c’est selon ! Certains le trouvent  un peu nerveux mais d’autres pensent qu’il est plutôt cordial.  Stéphanie Tchibanda, directrice générale de Panafcom Young&Rubicam, qui l’a accompagné au début de l’aventure Voodoo  a souligné qu’« il a les défauts de ses qualités, Il peut être trop perfectionniste et manque parfois de diplomatie. Certaines personnes ont quitté l’agence à cause de cela. » .Frédéric Prados, de la société de postproduction Viking, ajoute : « il est très carré et est un bon meneur d’hommes. Avec lui, j’ai vraiment l’impression de bosser pour une agence parisienne. »

 

Faiseur de présidents

 

 

Avec une communication assez professionnelle et pointue, beaucoup reconnaissent en lui, un faiseur de présidents. Plusieurs chefs d’Etat le sollicitent pour des campagnes électorales. En 2001, ce communicant s’était déjà illustré au Bénin en contribuant à la réélection pour un dernier mandat du président  Mathieu Kérékou. Il a brandi des thèmes comme la lutte contre la corruption, la renaissance du Bénin… L’histoire retiendra qu’il a joué un rôle primordial voire prépondérant dans la réélection du feu président togolais Gnassingbé Eyadéma en 2003 et au Gabon avec feu Omar Bongo Ondimba en 2005. Récemment en 2010, Fabrice Sawegnon a remporté une nouvelle victoire en conduisant Allassane Ouattara au pouvoir en Côte d’Ivoire. La force de la communication dira l’autre! Il a fallu une simple formule : «  ADO Solutions » pour rallier plus d’un à la cause du nouveau président suite à un diagnostic de la crise qui prévalait dans le pays depuis fort longtemps.

Le patron de  Voodoo Group a su imposer son agence pour avoir la campagne de rebranding de l’opérateur de télécoms Orange. C’est suite à cela qu’il décrocha le premier Mondial d’or de la publicité francophone jamais attribué à une agence africaine.  D’autres distinctions de son agence :

             -Mondial d’or de la publicité francophone 2002

             – Grand jury de la publicité africaine 2009

             – Grand jury de la publicité africaine 2012

             – African cristal festival 2013

             -Grand jury de la publicité africaine 2015

             -African cristal festival 2015

 

Loin de s’arrêter en si bon chemin, le PDG de Voodoo Group, depuisjanvier 2017, ambitionne de devenir le maire de la commune du Plateau aux prochaines élections municipales prévues pour 2018. Il s’y met de jour comme de nuit en dotant cette partie du pays d’ambulances, de voitures, en formant la jeunesse qui constitue indubitablement la relève de demain.

Assou Afanglo ( Togo )

A lire aussi :

Photo du profil de La Rédaction

À propos La Rédaction

Aucune information n'est fournie par l'auteur.

1 Commentaire

  1. test