A la Une, Afrique Centrale, Pays, RD Congo

RDC: polémique autour d’une chanson de Fally Ipupa (vidéo)

Fally IpupaInterprété par le chanteur Fally Ipupa, le titre « Eloko oyo » est devenu un tube deux mois après sa sortie. En réalité, la chanson est la composition du musicien congolais Mabele Elisi disparu en 2012.
Les musiciens du groupe Super 8-8 ont déposé une plainte contre Fally Ipupa pour plagiat sur une œuvre artistique. « Eloko oyo » a été interprété pour la première fois par Mabele Elisi qui en est l’auteur.

« Nous ne pouvons accepter qu’un musicien se réveille un bon matin, entre en studio rien que pour reprendre l’intégralité d’une chanson sans demander l’autorisation de son auteur », déplore un proche de l’artiste disparu, sur le site web de La Prospérité, un journal local.

« On pouvait bien permettre si elle avait été chantée sur une scène pendant un spectacle. Mais, pas la mettre sur un support pour la vente ou le téléchargement en ligne », ajoute-il
Par contre, un proche de Fally Ipupa affirme que l’artiste a eu un accord avec la famille de Mabele Elisi et que celle-ci lui aurait autorisée la reprise de la chanson.

« Je vous informe que la star congolaise (Fally Ipupa) avait remis une enveloppe de 10.000 USD aux ayants droit: famille, épouse et enfants de l’illustre disparu. Peut-être, ces musiciens se plaignent parce qu’ils n’ont rien reçu », a-t-il fait savoir.

Le morceau « Eloko oyo » a été visionnée plus de 8 millions de fois sur Youtube. La version originale est tirée de l’album Ndoki Gentil de Mabele Elisi (créateur de l’orchestre Super 8-8), proposé en 2009.

En novembre 2016, Fally avait collaboré avec le rappeur Booba dans un titre intitulé « Kiname ». Son dernier opus Power Kosa Leka est paru en 2013.

Source:musicinafrica.com

A lire aussi :

Photo du profil de La Rédaction

À propos La Rédaction

Aucune information n'est fournie par l'auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *