Un milliard de dollars pour développer l’énergie solaire au sein de la CEDEAO

91 total views, 3 views today

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 75

C’est la somme qu’a promis d’investir Energiya Global, une entreprise israélienne spécialisée, en marge du sommet des pays de la Communauté tenu à Monrovia, la capitale du Liberia.

L’entreprise a indiqué que cette enveloppe sera dépensée au cours des quatre prochaines années pour développer des projets liés au solaire dans l’ensemble des pays membres de l’organisation sous-régionale.

Ce contrat fait partie de l’accord conjoint entre la CEDEAO et Israël paraphé ce weekend par la présidente sortante de l’organisation ouest-africaine Ellen Johnson Sirleaf et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Le chantier qui s’ouvre avec les pays de la CEDEAO devrait être le premier d’une telle envergure pour Energiya Global en Afrique. L’entreprise israélienne n’a pour l’instant pour expérience que celle du Rwanda. Une expérience concluante toutefois puisqu’elle produit 6 % de l‘énergie électrique actuellement disponible dans ce pays des grands lacs.

En plus de ce contrat pour le développement de l‘énergie solaire, le Premier ministre israélien a également profiter de sa présence au sommet de la CEDEAO pour annoncer la création de deux hubs commerciaux, l’un en Afrique de l’Ouest et l’autre sur la côte orientale, afin de donner un nouvel élan aux échanges entre l’Afrique et Israël.

Source:fr.africanews.com

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.