A la Une, Afrique Australe, Lesotho, Maghreb, Maroc, Pays

À quoi servent les rois africains?

Roi AfricainAujourd’hui on a 3 monarchies constitutionnelles en Afrique : le Maroc, le Lesotho et le Swaziland. Mais quel rôle jouent les centaines d’autres rois sur le continent qui n’ont pas de pouvoir politique officiel?

A QUOI SERVENT LES ROIS AFRICAINS ?

L’Afrique précoloniale était constituée de plusieurs royaumes. Aujourd’hui dans certaines régions ou villages ces rois et chefs traditionnels sont signe de stabilité et de tradition pour les populations locales.

Et même s’ils n’ont plus de pouvoir politique, les chefs d‘états savent qu’ils est préférable de ne pas les négliger, ni négliger l’influence morale et culturelle importante que certains ont sur leurs communautés locales.

Certains présidents les consultent aussi pour leur demander conseil. Et lors d‘élections ces chefs sont courtisés par les candidats qui pensent que ça leur permettra d’avoir le soutien de toute une ethnie ou d’un peuple. Et lorqu’un projet doit être lancé dans une région, il peut s’agir d’une entreprise ou d’une route, dans la plupart des cas cela se fait avec l’approbation du roi ou chef traditionnel car le projet est lancé en quelques sorte « sur ses terres ».

Et si ces rois sont influents c’est aussi parce qu’ils seraient détenteurs d’un pouvoir mystique. Par exemple l’une des principales attributions du roi Makoko (dont le royaume s‘étend sur une partie du Congo, du Gabon et de la RDC) est de garder le Nkwembali, le totem et esprit divin du royaume.

Leur pouvoir repose sur autre chose que le faste. La plupart des rois sur le continent ne sont pas riches. Mais certains le sont. C’est le cas du roi  Otumfuo Osei Tutu du royaume ashanti au Ghana. Il est considéré comme l’un des 5 rois les plus riches d’Afrique par le magazine Forbes qui estime sa fortune à plus de 10 millions de dollars.

Source:fr.africanews.com

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *