Projets, Sénégal

Cinéma: Sembène arrive !

Ousmane SembeneL’écrivain et réalisateur sénégalais Ousmane Sembène vient de procéder au lancement de son projet ‘’Sembène Across Africa’’ en français ‘’Sembène à travers l’Afrique’’.

Ce projet dont il est co-initiateur est une série de trois jours de projections publiques et privées gratuites du film plusieurs fois primé ‘’ Sembène !’’

Dans un communiqué les initiateurs souligne que cette production célèbre l’écrivain et cinéaste sénégalais Ousmane Sembène (1923-2007).Considéré comme le père du cinéma africain, Sembène a ‘’passé des décennies à produire un cinéma visionnaire et pertinent pour une Afrique nouvellement indépendante’’ précise le communiqué.

Ses films intitulés ‘’La noire de..’’, ‘’Guelewaar’’, ‘’Le mandat’’ ou ‘’Xala’’, ‘’Emitai’’, ‘’Mandabi’’ seront donc projetés du 9 au 11 juin prochain au Sénégal.

Le film documentaire biographique ‘’Sembène !’’, sera quant à lui projeté dans 36 pays africains. Il a en effet été projeté pour la première fois en compétition aux Festivals Sundance et Cannes, et a été vu dans plusieurs pays dans le monde.

D’après le communiqué en 2015, il faisait partie de la liste des 7 meilleurs films et des 10 meilleurs films choisis par le New York Magazine.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *