A la Une, Projets

Dropy : Transformez votre site e-commerce en Marketplace !

 

Dropy1A l’heure où le e-commerce aatteint son apogée, l’activité d’un e-commerçant n’est pas de tout repos : il doit trouver des fournisseurs, commander et stocker ses produits dans un entrepôt, créer un site de vente en ligne, créer les fiches produits sur son site internet, mettre à jour son stock, préparer et expédier ses colis. En bref, il doit jongler entre plusieurs activités, notamment la logistique et le marketing.

Pour faciliter l’activité du vendeur et la rendre plus fluide, une solution a fait son apparition en France : il s’agit de Dropy ! Cette solution permet de transformer un site e-commerce en Marketplace.

La naissance de l’aventure :

Après 2 ans de recherche et développement, c’est dans une start-up située dans la ville de Montpellier que le projet Dropy a vu le jour. Son fondateurAntoine DEMATTE, fort de son expérience précédente dans la vente à distance, a su identifier les besoins des e-commerçants pour leur proposer un outil ambitieux. Pour mener à bien le projet, Antoine a également sus’entourer des bonnes personnes pour former une équipe solide et efficace. Aujourd’hui, l’équipe est composée de développeurs, de commerciaux et de marketeurs.

Dropy masterAntoine DEMATTE – CEO de Dropy

La solution :

Dropy

Dropy est un outil qui permet de métamorphoser un simple site marchand en une Marketplace où l’offre rencontre directement la demande. Pour cela, la solution interagit avec plusieurs éléments :

– d’un côté des fournisseurs : marques, grossistes ou e-commerçants avec du stocls

– de l’autre, des e-commerçants revendeurs (les marketplaces en devenir)

– et une plateforme API : il s’agit d’une interface qui va permettre le flux de données entre les fournisseurs, qui proposent leurs produits sur un catalogue mutualisé, et les marketplaces (e-commerçants revendeurs) qui diffusent ces produits sur leurs sites.

Les fournisseurs et les marketplaces peuvent se connecter à la plateforme de deux façons : soit à l’aide d’un module pour CMS (Prestashop ou WooCommerce), soit par le biais d’un connecteur API Opensource (nécessite des connaissances en développement).

Dropy2

Fonctionnalités :

  • Génération des fiches produits sur le backoffice de la marketplace
  • Les stocks et les prix sont mis à jour automatiquement
  • Gestion des commandes automatique : une commande est transmise directement au fournisseur qui se charge d’expédier le colis chez le client.
  • Une fois que la commande est traitée, le statut et le numéro de suivi de la commande sont synchronisés avec le backoffice du e-commerçant.

Avantages :

Le e-commerçant n’a pas besoin de partir à la recherche de fournisseurs, car Dropy dispose déjà d’un catalogue bien fournit à partir duquel le e-commerçant peut importer des milliers de fiches produits en quelques clics. Les prix proposés ayant été négociés auprès des fournisseurs, le vendeur pourra facilement s’assurer des marges tout en proposant des prix compétitifs. Il économise sur les frais d’entrepôt, puisque les produits qu’il peut proposer grâce à Dropysont stockés chez les fournisseur. Il économise donc sur tous les frais liés. De plus il ne paie un produit qu’à partir du moment où celui-ci a été vendu, et pas avant. Quant à l’intégration de la solution, elle est rapide, facile et accessible pour les novices qui utilisent un CMS compatible.

L’ouverture à l’international :

Si pour l’heure actuelle Dropy est disponible seulement en France métropolitaine, Antoine Dematte a bien l’intention d’exporter son bébé au-delà des frontières. L’arrivée de Dropysur le continent Africain y développerait avec certitude le marché de la vente en ligne. Malgré certains obstacles, comme l’accès à Internet qui se situe aux alentours de 20%, l’Afrique fait des progrès en matière de e-commerce. De grands groupestels que Carrefour ou Orange ont déjà contribués à la croissance de ce secteur. La start-up Dropy sera-t-elle également de la partie ? Affaire à suivre…

—————————–

 

 

A lire aussi :

Photo du profil de La Rédaction

À propos La Rédaction

Aucune information n'est fournie par l'auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *