Afrique Centrale, Cameroun, Pays

Cameroun: un jeune invente un kit pour cultiver des légumes et élever des poissons en ville

agriculturePour répondre aux besoins alimentaires de la population citadine camerounaise, en plein essor démographique, et pour promouvoir l’agriculture biologique, un jeune ingénieur camerounais a mis au point des kits aquaponiques permettant de produire soi-même ses aliments. Le concept associe culture de légumes et élevage de poissons, ne nécessite pas d’engrais et peut être installé dans de petits espaces, en zone urbaine et périurbaine.

En trente ans au Cameroun, le taux d’urbanisation a doublé et la population citadine ne cesse de croître : elle augmente de 5 % par an, contre 2,9 % pour la population totale. Cet étalement urbain s’opère au détriment des espaces ruraux destinés à l’agriculture. Par ailleurs, le manque d’infrastructures de transport complique l’acheminement de marchandises agricoles vers les pôles urbains.

Partant de ces constats, notre Observateur Flavien Kouatcha a lancé en octobre 2015 « Save Our Agriculture », une start-up qui milite pour produire de façon plus écologique et plus adaptée aux problématiques camerounaises. En un an à peine, il a déjà vendu près d’une centaine de kits aquaponiques à des particuliers et des restaurateurs.

L’aquaponie est une forme d’aquaculture, associant une culture de végétaux et un élevage de poissons, dont les déjections servent d’engrais naturel, alors que les plantes purifient l’eau.

Image de prévisualisation YouTube

Source: france24.com

A lire aussi :

Photo du profil de La Rédaction

À propos La Rédaction

Aucune information n'est fournie par l'auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *