Affaires, Cameroun, Projets

«Le facteur humain dans la réussite d’une transformation digitale d’entreprise et Cybersécurité : Enjeux pour le Cameroun»

IT-Forum

CIO Mag, leader de l’actualité numérique au service des managers et décideurs africains, organise la 4e édition de l’IT Forum Cameroun sur le thème « Le facteur humain dans la réussite d’une transformation digitale d’entreprise et Cybersécurité : Enjeux pour le Cameroun », le jeudi 22 juin 2017 à l’hôtel Mont Fèbe de Yaoundé, en partenariat avec le Réseau des Professionnels du Secteur des Télécoms, des TIC et du Numérique au Cameroun (REPTIC).

Etape 6 du Digital African Tour 2017, tour d’Afrique organisé par CIO Mag pour promouvoir les meilleures pratiques, l’initiative vise à soutenir les projets de transformation numérique du Cameroun, dont l’ambition à court terme est de se positionner en hub technologique africain. Dans cette optique, la perspective de voir plus d’entreprises, plus d’administrations, d’institutions et de particuliers, aborder le virage du numérique fait apparaître un certain nombre de défis, dont les ressources humaines et la cybersécurité.

Quel est le rôle et l’importance du facteur humain dans la sécurisation du cyber espace national ? Quelle approche de sécurité est-elle adoptée par les entreprises et les administrations camerounaises ? Quel(s) type(s) de ressources faudra-t-il pérenniser dans les dix prochaines années ?

En tous les cas, l’Afrique, à l’instar des autres continents, n’offre pas toujours de solutions suffisantes contre les attaques informatiques. L’actualité récente marquée par l’ampleur de la cyberattaque  » Wannacry « , qui a secoué le monde en mai dernier et touché 300 000 ordinateurs dans 150 pays, démontre qu’il n’a jamais été aussi vital de placer le développement des ressources humaines dans le domaine de la cybersécurité au centre des projets de transformation digitale. Il est donc important qu’au début des grands projets numériques du Cameroun, que des réflexions soient menées sur les enjeux du facteur humain dans la transformation digitale des entreprises et la cybersécurité.

Convaincu que l’Afrique a les moyens d’apporter des réponses à toutes ces problématiques mondiales, CIO Mag organise cet IT Forum Cameroun 2017, afin de dresser l’état des lieux des ressources humaines, ainsi que des défis de cybersécurité que rencontrent aujourd’hui les entreprises privées et publiques. Pour cela, plusieurs experts nationaux et internationaux seront présents comme le Vice-Président de Atos, SAP et BearingPoint. Pays invité d’honneur, le Maroc sera représenté par Mme Saloua Karkri-Belkeziz, Présidente de la Fédération des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring (APEBI). Les discussions et retours d’expériences, alternés de networking, permettront aux décideurs et managers d’explorer et inventer des solutions adaptées au contexte camerounais.

A propos des IT Forum

Référence IT au service des managers africains, CIO Mag organise régulièrement des IT Forums dans une dizaine de pays d’Afrique, dont le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Togo, le Burkina Faso, le Gabon, le Cameroun et le Congo. Chaque année, il tient également, en France, les Assises de la Transformation digitale en Afrique. Après avoir créé en 2010 un cadre de concertation réunissant une centaine de Directeurs des Systèmes d’information (DSI) issus de plusieurs entreprises des secteurs publics et privés du Cameroun, CIO Mag s’est fixé comme objectif d’apporter sa contribution aux défis majeurs de l’administration électronique au Cameroun.

A propos du REPTIC

Le Réseau des Professionnels du Secteur des Télécoms, des TIC et du Numérique au Cameroun (REPTIC) est une force d’initiatives et de propositions afin d’être l’interlocuteur privilégié du secteur privé auprès des pouvoirs publics et autres acteurs de l’écosystème numérique du Cameroun. Le REPTIC contribue au développement et à la promotion équitable et harmonieux des Télécoms, des TIC et du numérique au Cameroun.

source : CIO Mag

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *