Projets, Rwanda, Vidéos

Rwanda: la start-up Zipline fait la livraison de sang par drone

zipline-702x336Au Rwanda les soignants surtout ceux des milieux ruraux éprouvent beaucoup de difficultés pour l’approvisionnement  des produits médicaux en raison du mauvais état des routes. Mais depuis l’année dernière la start-up Zipline a trouvé un nouveau moyen de convoiement très efficace.

Il s’agit d’un système de livraison de sang par drones . Selon le site siecledigital.fr avant l’arrivée des drones fin 2016, il fallait 4 heures au personnel de l’hôpital de Kabgayi pour faire 60 kilomètres sur des routes parfois en piteux état, afin de rejoindre la capitale et de se réapprovisionner en sang.

Mais aujourd’hui avec ce nouveau système de livraison, le personnel de santé de cet hôpital est servi en seulement 30 min.

Pour tester et roder le système de Zipline, un centre de distribution a été mis en place à 5 kilomètres de l’hôpital.

Ce centre comprend une tente qui englobe 13 drones et deux lanceurs en aciers, fonctionnant à l’aide d’un système de poulies élastiques.

Image de prévisualisation YouTube

Les drones ressemblent à des petits avions aux ailes fixes, ceux-ci font 12 kilos et sont capables d’atteindre les 90km/heures.

Résistants aux intempéries, les drones disposent d’une portée est de 150 kilomètres. Une fois lancé, ils peuvent être piloté à l’aide d’un iPad.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *