Affaires, Projets

#Conférence ABLC2017: la croissance urbaine de l’Afrique à l’ordre du jour

echangeur-vge

L’African Business Lawyers’ Club (ABLC), en partenariat avec Medef International, organise la sixième édition de sa conférence annuelle le 30 juin prochain au tour du thème « les enjeux et défis que pose la croissance urbaine de l’Afrique » apprend-on dans un communiqué.

L’Afrique connaît aujourd’hui une poussée démographique sans précédent, corrélée à une véritable explosion urbaine. Selon les prévisions des Nations unies[1], l’Afrique devrait compter 2,8 milliards d’habitants à l’horizon 2060 dont 80% habiteront en ville. En 2040, la population urbaine africaine atteindra déjà 1 milliard d’habitants.

« Cette croissance urbaine est source d’opportunités pour le continent africain. Un des défis majeurs du XXIe siècle sera pour les Africains de penser la cité africaine de manière durable pour ses habitants, explique Alex Bebe Epale, président de l’ABLC. Au sein de l’ABLC, nous voulons accompagner cette transition urbaine en travaillant sur les leviers de transformation des villes africaines : financement de projets, vote des législations urbanistiques et architecturales, nouvelles méthodes de gestion des communes, etc… »

Selon le communiqué les besoins d’investissements dans les villes d’Afrique subsaharienne sont estimés à 35 milliards de dollars par an. Mais, au-delà de la construction d’infrastructures urbaines, la priorité doit être également donnée à la clarification des droits fonciers pour faciliter l’émergence d’un marché formel de l’immobilier et la création d’espace urbains répondant aux attentes des citadins.

Cette sixième édition réunira des experts juridiques et financiers, des industriels et des entrepreneurs ainsi que des opérateurs publics et privés afin de partager leur expérience dans le domaine de la croissance urbaine, susciter une réflexion et proposer des solutions concrètes et innovantes aux défis du continent africain. Parmi eux, M. Patrice Fonlladosa, président-directeur général Afrique et Moyen-Orient de Véolia, M. Henri-Bernard Solignac Lecomte, économiste au centre de développement de l’OCDE, et M. Madani Tall, président-directeur général d’Envol Immobilier, concepteur de la future ville de Diamniadio au Sénégal.

Les débats seront animés par Laurence Caramel, journaliste au Monde Afrique, et Nicholas Norbrook, rédacteur en chef du magazine The Africa Report. Le premier échange mettra en perspective les enjeux de la transition urbaine africaine à travers ses mutations et ses disparités. Viendront ensuite deux tables rondes intitulées « (Re)penser la ville africaine : quelles stratégies d’urbanisation pour les métropoles de demain ? », qui passera en revue les stratégies et défis des acteurs locaux et internationaux face à cette transition, et « Vivre la ville africaine : quelles réponses apporter aux nouveaux modes de vie des citadins ? », qui abordera les attentes des citadins en termes de service urbain auxquels doivent aussi bien répondre le secteur public que le secteur privé.

Plus d’informations sur http://ablcassociation.com/

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *