A la Une, Affaires, Afrique Australe, Afrique Centrale, Afrique de l’Est, Afrique de l’Ouest, Maghreb

Tourisme: Top 10 des constructions impressionnantes sur le continent

Monument-de-la-renaissance-africaine

Le continent africain fait partie depuis quelques années des destinations les plus prisées des touristes dans le monde. Ce secteur devenu la plaque tournante de développement en Afrique doit son essor à son paysage, sa biodiversité mais aussi à ses constructions emblématiques et majestueuses. Voici un Top 10  des meilleures destinations en Afrique. Un classement réalisé par le portail afriquetimes.

1. Côte d’Ivoire : La Basilique de Notre Dame de la Paix

Il avait fallu 3 ans pour construire et bâtir cette immense basilique qui se trouve à Yamoussokro en Côte d’Ivoire.
En effet, sa construction avait débuté en 1986 pour se terminer en 1989. Ce fût le président défunt, Félix Houphouët-Boigny qui avait ordonné de la construire.
Ce monument est majestueux avec une allure architecturale proche dela Basilique Saint Pierre de Rome.

Côte d'Ivoire : La Basilique de Notre Dame de la Paix

Concernant l’immensité du domaine, la Basilique de Notre-Dame de la Paix a été érigée sur une propriété de 130 hectares et peut recevoir jusqu’à 18 000 personnes debout, 7 000 assises.
Avec ces dimensions, la Basilique a élé élu plus grand monument catholique au monde.
Un record qui a été intégré dans le Guiness Book des records. Il a également été sanctifié par le Pape Jean-Paul II en personne le 10 septembre 1990.

2. Égypte : Le haut barrage d’Assouan

Le haut barrage d'Assouan

Ce barrage hydroélectrique situé en Égypte est l’un des plus puissant au monde, avec ses 111 m de hauteur, il est reconnu comme étant le barrage le plus haut et le plus puissant d’Afrique.Le haut barrage d'Assouan

Son réservoir peut emmagasiner jusqu’à 169 milliards de m3 d’eau. Il a été érigé sur le Nil, le plus grand fleuve d’Afrique, et assure l’irrigation de 700 000 hectares de terres destinées à l’agriculture.

3. Sénégal : Le Monument de la Renaissance Africaine

Dakar monument de la renaissance africaine

Cette construction est comme son nom l’indique, monumentale !
Cette statue que l’on peut trouver à Dakar au Sénégal a été construite sur une hauteur de 52 m de haut et surplombe le ciel sénégalais. Ce qui la rend unique, est qu’elle est entièrement construite de bronze et de cuivre, avec une image qui représente la famille en Afrique.

Dakar monument de la renaissance africaine
En effet, la statue nous laisse voir un couple proche l’un de l’autre avec un enfant sur l’épaule du père. Un enfant qui semble prêt à avoir un avenir florissant et qui voit loin grace au soutien de ses parents.
Cette œuvre impressionnante a été sculptée en 2009 et a coûté entre 93 et 15 milliards de francs CFA.

4. Maroc : La Mosquée Hassan II

Il a fallu 7 ans pour finir la construction de cette mosquée gigantesque et incroyable.
C’est l’une des plus grands mosquée au monde et elle a été érigée de 1986 à 1993.
La Mosquée Hassan IIDurant cette période, ce fût le roi du Maroc, Hassan II en personne qui avait ordonné sa construction et qui a fait le suivi des travaux.
C’est une mosquée qui peut recevoir jusqu’à 150 000 personnes sur son esplanade et qui dispose également, d’une immense salle de prière.

5. Afrique du Sud : Le Pont de Bloukrans

415 m de long pour 216 m de haut, ce sont les chiffres incroyables de ce pont magnifique qui se trouve en haut de la rivière Bloukrans en Afrique du Sud.

Le Pont de BloukransCe pont magnifique a été entièrement fabriqué avec du béton et a la forme d’une arche. Ce pont a aussi le mérite d’être le quatrième plus grand pont en béton du monde.

6. Afrique du Sud : Le Carlton Center

Le Carlton Center

Le Carlton Center de nuit

Cet immeuble gigantesque se trouve en Afrique du Sud et est le gratte-ciel le plus haut du continent africain avec ses 223 mètres de hauteur. Il se trouve au 150 Commissioner Street, dans la capital sud africaine et dispose de 50 étages.
L’immeuble a pris 13 ans de construction avant de voir le jour, en 1973. Pour ce qui est de son utilisation, c’est un gratte-ciel fabriqué en béton, qui se destine aux activités bureautiques et commerciales.

7. Nigeria : Le Third Mainland Bridge

 Le Third Mainland BridgeD’une longueur de 10,5 km, ce pont est le plus long du continent africain. Il a vu le jour en 1990 et se trouve à Lagos, au Nigeria. Le Third Mainland BridgeC’était l’entreprise Julius Berger qui était en charge de sa construction. Ce pont a le mérite d’être le 24ème plus long pont au monde.

8. Égypte : Le Pont du 6 Octobre

Le Pont du 6 OctobreCe gigantesque pont se trouve au-dessus du Nil en Égypte. Il est utilisé comme autoroute avec ces 20.5 km de long.
Le pont a été construit de 1969 à 1996 et permet aujourd’hui, à 500 000 utilisateurs de traverser de long en large la ville du Caire.

9. Afrique du Sud : La Tour de Ponte City

La Tour de Ponte City

La Tour de Ponte City est un gratte ciel qui culmine à 173 m d’altitude et surplombe le ciel de Johannesbourg.La Tour de Ponte City
Il se destine surtout à un usage d’habitation dans le quartier de HIllbrow et est le plus haut immeuble qui est utilisé comme immeuble d’habitation sur tout le continent africain. Il comporte 54 étages.

10. Égypte : Le Sphinx et les pyramides de Gizeh

Le Sphinx et les pyramides de Gizeh

Les vestiges architecturaux en Afrique ne datent pas d’hier. En effet, quand on parle de construction africaine, on ne peut pas oublier le Sphinx de Gizeh et ses pyramides.
La grande pyramide fait partie des 7 merveilles du monde et se démarque par le travail colossal que les architectes du temps des pharaons ont su développer.les pyramides de Gizeh
Ces monuments historiques construits dans la pierre sont un mystère encore irrésolu à ce jour. La pyramide mesure 137 mètre de hauteur et sa base fait 230 mètre de long.
Le Sphynx quand à lui a une longueur de 73,5 m, une hauteur de 20m et une largeur de 14 mètres
Ce sont les sculptures anciennes les plus imposantes au monde.

A lire aussi :

Photo du profil de Nicolas LOUYAH

À propos Nicolas LOUYAH

Aucune information n'est fournie par l'auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *