Affaires, Afrique Centrale, Afrique de l’Ouest, Projets

Niger: le projet de Zone de libre-échange continental sur la bonne voie !

Africa handsLe projet de Zone de libre-échange continental (ZLEC) vient de franchir un palier dans son processus de mis en place grâce à la 3 ème réunion des ministres africains du Commerce qui se tient depuis ce 15 juin à Niamey.

Prévu pour fin 2017, la Zone de libre-échange continental est un projet phare inscrit à l’agenda de l’Union africaine. Le but est d’asseoir les bases d’un marché continental commun de 1,2 milliard de consommateurs.

La rencontre de Niamey a en effet permis aux ministres africains du Commerce de plancher ses modalités d’établissement.

« l’Afrique toute entière ne sera plus qu’un marché unique. Un cadre harmonisé de production et de commercialisation en mesure de booster la croissance de l’ensemble des Etats du continent… » a expliqué le président nigérien Issoufou Mahamadou ( Ndlr désigné par ses pairs en janvier dernier pour conduire le processus de mise en place de ZLEC )

La décision de créer cette ZLEC a été prise, il faut le préciser, au cours de la 18ème sommet de l’Union africaine qui demandait qu’elle soit mise en place de façon effective en 2017, ou plus tard, selon les progrès réalisés apprend-on d’Agence de Presse Africaine.

In fine, il s’agira d’éliminer les barrières commerciales entre l’ensemble des Etats africains, mais surtout de favoriser le commerce au sein du nouvel espace qui sera constitué.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *