A la Une, Pays

Rihanna, Prof de maths d’un instant au Malawi

rihanna malawi

Rihanna est à la tête de la Fondation Clara Lionel et ambassadrice mondiale pour le Partenariat mondial pour l’éducation. En janvier de cette année, la pop-star a visité l’école primaire de Muzu au Malawi pour connaître les défis auxquels le système éducatif du pays est confronté. « Je suis vraiment là pour le voir », dit-elle. « C’est une chose de lire les statistiques, mais je veux toucher la réalité du doigt et découvrir tout ce qui peut être fait et où commencer en premier ».

L’objectif de la campagne est de mettre fin à l’extrême pauvreté d’ici 2030. Il ressort que les problèmes recensés sont entre autres les effectifs pléthoriques dans les salles de classe, le manque d’infrastructures et d’équipements. Ce qui fait augmenter le taux d’analphabétisation.

Dans le documentaire, on peut voir Rihanna s’adresser à certains enseignants et aux Malawiens en leur disant : «C’est triste que les enfants arrêtent les classes parce qu’ils pourraient probablement faire mieux, s’ils avaient les ressources nécessaires ».

Riri y joue avec les enfants et leur enseigne des mathématiques. « J’aimerais qu’ils apprennent en chantant », dit la chanteuse. « Les enfants adoptent vraiment la mélodie, très rapidement. Et donc si vous pouvez l’utiliser comme un outil d’apprentissage, je pense que c’est le moyen le plus efficace »

Les enseignants et les apprenants connaissent les mêmes problèmes, la pauvreté, le manque d’écoles dans des zones éloignées, ce qui amène les enfants à parcourir de longues distances pour aller à l’école.
Le documentaire se termine par une demande formulée à l’endroit des téléspectateurs pour qu’ils fassent appel aux leaders du monde afin qu’ils augmentent les budgets de l’éducation dans le but de financer le Partenariat mondial pour l’éducation qui doit réunir 3,1 milliards de dollars à l’horizon 2020. »

Image de prévisualisation YouTube

Source: negronews.fr

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *