Afrique Centrale, Afrique de l’Est, Cameroun, Éthiopie, Pays, Tchad

Afrique : des dizaines de langues locales en voie de disparition

langues locales

L’héritage linguistique de l’Afrique en danger. L’Unesco a répertorié des dizaines de langues locales en voie de disparition sur le continent.

En tête de ce triste classement, le Soudan. Le troisième plus grand pays d’Afrique risque de voir pas moins de 65 idiomes disparaître.

Le Cameroun qui en compte environ 200 pourrait en perdre 36. Le Nigeria, tout comme le Tchad comptent chacun 28 langues menacées. Quant à l’Ethiopie, elle se classe également dans le haut du tableau avec 28 langues en danger.

Pour l’Unesco, la mondialisation est passée par là avec l’expansion de l’anglais et du français, héritées de la colonisation et qui font également office de langues nationales dans la plupart des pays africains. Il est de même que la diffusion de langues transnationales comme le swahili qui a ralenti l‘émergence des langues locales.

Toutefois, nuance l’organisation, la mondialisation peut avoir son bon côté. En effet, avec les réseaux sociaux et les nouvelles technologies, l’apprentissage des langues peut s’avérer plus facile.

Certains pays comme la Côte d’Ivoire envisagent d’ores et déjà d’intégrer certaines de leurs langues locales en déperdition pour leur donner une nouvelle impulsion.

Source: africanews.com

A lire aussi :

Photo du profil de La Rédaction

À propos La Rédaction

Aucune information n'est fournie par l'auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *