A la Une, Afrique de l’Ouest, Pays, Togo

Le Togo accueille l’AGOA Forum à partir du 08 août

agoa fr1.000 délégués venus de 38 pays africains sont attendus à Lomé du 8 au 10 août pour participer au Forum annuel de l’AGOA.

L’AGOA pour African Growth and Opportunity Act, est une loi votée en 2000 sous la présidence de Bill Clinton. Elle permet à certaines marchandises fabriquées en Afrique d’être exonérées de taxes à leur arrivée sur le territoire américain.

Cette initiative sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique a pour but de contribuer à la réduction de la pauvreté grâce une croissance fondée sur les exportations.

Les exportations africaines en dehors du secteur de l’énergie dans le cadre de l’AGOA ont augmenté de façon importante dans de nombreux domaines.

Les membres de l’AGOA se réunissent alternativement aux Etats-Unis et dans l’un des pays membres.

C’est le Togo qui a été choisi cette année.

Une délégation venue de Washington pour s’enquérir des questions d’organisation vient de boucler son séjour dans la capitale togolaise ; une première avait fait le déplacement en décembre dernier. Elle s’est entretenue avec la ministre du Commerce et avec la responsable du comité d’organisation.

Le Forum se déroulera sous la tente qui avait accueilli l’année dernière le sommet de l’UA sur la sécurité maritime.

Côté organisation, pas de problème, les Togolais ont un savoir faire reconnu et ont retrouvé l’expertise de jadis.

Le thème retenu pour cette édition togolaise est ‘Partenariat pour la prospérité à travers le commerce entre l’Afrique et les Etats-Unis’.

Evoquée un temps lors de la campagne électorale US, la remise en cause des avantages offerts par l’AGOA aux exportations africaines ne semble pas d’actualité.

Source:republicoftogo.com

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *