A la Une, Afrique de l’Ouest, Nigéria, Pays

Akinwumi Adesina, lauréat 2017 du Prix mondial de l’alimentation

adesina

Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement depuis bientôt deux ans, vient d‘être désigné lauréat du prestigieux Prix mondial pour l’alimentation (World Food Prize) pour l’année 2017.

Un prix doté de 250 000 dollars qui récompense le parcours de l’ancien ministre nigérian de l’Agriculture. Une distinction que le président de la BAD accueille avec beaucoup de satisfaction et d’enthousiasme, d’autant qu’il est le sixième Africain à la recevoir sur les 46 récipiendaires, depuis la création du prix en 1986.

Mais c’est surtout que Akinwumi Adesina voit ses efforts récompensés dans son domaine de prédilection : l’agriculture. Un secteur qu’il a d’ailleurs mis au cœur de son mandat à la tête de la Banque africaine de développement. L’objectif étant de “nourrir l’Afrique” avant 2025 en investissant “24 milliards de dollars (près de 21,5 milliards d’euros) sur dix ans dans le secteur de l’agriculture en Afrique”, explique-t-il dans une interview avec le journal Le Monde.

En dépit de cet optimisme, le président de la BAD est bien conscient de l’urgence d’assurer une autosuffisance alimentaire en Afrique, surtout avec la résurgence des crises alimentaires. Pour lui, l’Afrique doit tout simplement tirer profit de ses atouts, notamment de ses immenses terres arables non exploitées et de la jeunesse de sa population.

Source: africanews.com

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *