A la Une, Politique

Ouganda : le musicien Bobi Wine élu député

FF01104A-2D70-4B16-8138-41BBD23B9DD0_cx0_cy15_cw0_w1023_r1_s

Le musicien ougandais et star de l’Afrobeats, Robert Kyagulanyi Ssentamu, plus connu sous le nom de Bobi Wine, est élu député à la suite d’une élection partielle à Kyadondo East, dans le centre de l’Ouganda.

« Wine, qui s’est présenté en tant que candidat indépendant, a battu quatre challengers en remportant 25 659 voix sur 33 310 « , explique la presse de son pays.

Le nouveau député va inscrire son action sur l’unité nationale. « La première chose que je veux faire est de réconcilier les dirigeants de Kyadondo East … Je veux que la politique nous rassemble … tout comme la musique « , a déclaré le musicien.

Le siège qu’il va occuper a été déclaré vacant depuis l’année dernière après qu’un tribunal avait statué que les élections avaient violé les règles électorales, rensigne toujours la presse locale.

Kizza Besigye, le chef du FDC, sympathisant du musicien, a partagé son message de félicitation sur les réseaux sociaux.

« Wine a commencé sa carrière musicale au début des années 2000. Après les élections de 2016, il a sorti une chanson intitulée Situka, qui signifie Debout en Luganda, langue locale « , a-t-il laissé entendre.

Dans ce titre, le musicien invite les Ougandais à jouer un rôle actif dans la lutte contre la corruption et l’injustice dans le pays.

Source : BBC Afrique

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *