A la Une, Sports

Les sportifs de moins de 25 ans les mieux payés au monde

NeymarLe monde du sport n’a jamais été mieux loti financièrement, principalement grâce aux taxes de droits de retransmission qui ne font que grimper. La chaîne de télévision sportive ESPN dépensera, à elle seule, 3 milliards de dollars en 2017 pour sa part des matchs NFL et NBA. Quant aux sportifs de moins de 25 ans, ils font fortune grâce à des contrats qui pèsent toujours plus lourd.

Trente-six joueurs MLB (une organisation de baseball nord-américaine) ont un salaire d’au moins 20 millions de dollars cette saison, et 29 stars de la NBA ont franchi ce seuil en 2016-2017. Le joueur de basket Stephen Curry est très probablement sur le point de signer le contrat le plus juteux de l’histoire de la NBA le mois prochain: un marché d’une valeur excédant 200 millions de dollars sur cinq ans.

Toutefois, malgré ces sommes d’argent mirobolantes qui atterrissent sur les comptes en banque des équipes et athlètes en ce moment, les jeunes stars sont considérablement limitées dans le montant de leurs revenus. La NBA, la NFL (association de football américain), la NHL (association américaine de hockey sur glace) et la MLB ont toutes des échelles de salaire différentes pour les joueurs se trouvant sous leurs premiers contrats.

Les joueurs de baseball voient leurs revenus limités jusqu’à la fin de leur sixième saison en grande ligue, ce qui souvent n’arrive pas avant qu’un joueur ne soit dans la fin de la vingtaine ou au début de la trentaine. Voilà ce qui rend l’agence libre des joueurs de baseball Bryce Harper et Manny Machado si tentante. Les deux joueurs ne sont âgés que de 24 ans et vont sûrement signer des contrats d’une valeur supérieure à 300 millions de dollars chacun.

Si la plupart des athlètes doivent ronger leur frein jusqu’au jour de la grande paie, une poignée d’entre eux touche le gros lot à un jeune âge. Forbes a publié son estimation annuelle des 100 athlètes les mieux payés au monde ce mois-ci. La somme minimale pour une inclusion dans la liste était 21.4 millions de dollars, avec un âge moyen de 31 ans, mais huit athlètes qui n’ont pas encore 26 ans ont répondu aux critères, les joueurs de football et de basket menant la charge.

Ci-dessous un rapport présentant ces athlètes aux salaires exceptionnels, comprenant deux sportifs supplémentaires de moins de 25 ans, arrivés directement à la suite du top 100. Les revenus pris en compte sont ceux s’étendant de Juin 2016 à Juin 2017, et comprennent les salaires et sponsorings.

Neymar, 25 ans, revenus : 37 millions de dollars

L’enfant doué d’origine brésilienne est le mieux payé des joueurs de moins de 25 ans. Le contrat actuel de la superstar de football le lie à Barcelone jusqu’à 2021. Il est le seul joueur de foot à gagner plus en dehors du terrain que dessus, notamment grâce à des sponsors comme Nike, Gillette, Panasonic et Beats by Dre.

Jordan Spieth, 23 ans, revenus : 34.5 millions de dollars

Spieth a été le plus jeune du top 100 pendant deux années d’affilée. Il aura 24 ans le 27 juillet, et a déjà engrangé plus de 100 millions de dollars avec la tournée PGA, grâce à ses apparitions et aux sponsors.

Il reste une star incroyablement productive d’un point de vue commercial, avec des partenaires sponsors comme par exemple Coca Cola, AT&T et Rolex. Son dernier marché a été signé avec la marque Wheaties de General Mills. Il est le quatrième golfeur à apparaître sur les boîtes de céréales, rejoignant ainsi Arnold Palmer, Jack Nicklaus et Tiger Woods. Il a gagné 29 millions de dollars par le biais de sponsors et d’apparitions au cours des douze derniers mois.

Kyrie Irving, 25 ans, revenus : 29,9 millions de dollars

Les ventes des chaussures Kyrie Irving de la marque Nike ont connu un succès sans trêve depuis que la première paire a été présentée en décembre 2014. Il n’y a que James LeBron qui a vendu plus d’exemplaires de sa propre paire de chaussures jusqu’au mois de mars, d’après le groupe NPD.

Anthony Davis, 24 ans, revenus : 28,1 millions de dollars

Davis a établi un record de basket-ball en 2017, avec 52 points. La franchise de basket-ball The Pelicans s’est assurée de conserver le joueur avec un contrat sur cinq ans, pour un montant de 127 millions de dollars, démarré pendant la saison 2016-2017.

Harrison Barnes, 25 ans, revenus : 23,9 millions

Barnes a décroché un contrat de quatre ans et d’une valeur de 94 millions de dollars l’été dernier, avec la franchise de basket-ball The Mavericks. Il a totalisé un score maximal de 19.2 points par match pendant sa première année à Dallas. Il a renouvelé sa collaboration avec Adidas l’année dernière, pour un contrat de quatre ans.

Bradley Beal, 24 ans, revenus : 23,3 millions

Beal a vu son compte en banque exploser l’été dernier, grâce à un contrat de niveau maximal avec The Washington Wizards. Le marché conclu est d’une valeur de 127 millions de dollars pendant cinq ans. Il a récompensé la confiance que l’équipe avait placée en lui en réalisant des scores élevés, et a aidé les Wizards à obtenir leur plus grand nombre de victoires depuis la saison 1978-79.

Andre Drummond, 23 ans, revenus : 22,1 millions

Drummond est le plus jeune sportif à se faire sa place dans la liste des cent joueurs les mieux payés. Il a signé à nouveau avec les Pistons l’été dernier pour un contrat de cinq ans et pour 127 millions de dollars. Il touche également un million de dollars par an provenant de ses sponsors, comme par exemple Nike/Jordan, Halo Burger et Kroger.

James Rodriguez, 25 ans, revenus : 21,9 millions de dollars

Il n’y a aucun doute sur la productivité financière de Rodriguez hors terrain. Il a signé de nouveaux contrats avec Calvin Klein, Huawei et Libertex l’année dernière. Le marché qu’il a conclu avec Adidas nécessiterait, d’après les dires, qu’il porte le maillot n°10 quelle que soit l’équipe qu’il représente.

Paul Pogba, 24 ans, revenus : 21,2 millions de dollars

Pogba a quitté le légendaire club italien Juventus pour Manchester United et un contrat des plus attrayants. Il a remporté 17.2 millions de dollars pour avoir joué 49 matchs et marqué 9 buts tout en ayant aidé à en marquer six autres. Adidas lui a également mis le grappin dessus au moyen d’un contrat de 10 ans et d’un montant estimé à 45 millions de dollars.

Myles Garrett, 21 ans, revenus : 20,7 millions de dollars

Le meilleur repêchage de la NFL a empoché une prime à la signature de 20,3 millions de dollars en mai, pour son contrat avec les Cleveland Browns. Le marché total est d’une valeur de 30,4 millions de dollars pour quatre ans. Adidas a également signé un contrat de plusieurs années avec Garrett.

Source: Forbes France 

A lire aussi :

Photo du profil de La Rédaction

À propos La Rédaction

Aucune information n'est fournie par l'auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *