RDC: quand la beauté et la mode deviennent des refuges

40 total views, 2 views today

beauté et mode

Victime depuis des années des conflits et crises, la population congolaise n’a pas eu un seul moment de répit. C’est à juste titre que les femmes Congolaises se sont tournées vers la beauté et la mode pour y trouver un refuge. Elles se changent les idées en se mettant toujours sur leur « 31 » avec un mélange de style africain et occidental. Quand il s’agit de se faire belle, les congolaises mettent les bouchons double, La rue se transforme en podium pour défilé de mode.

« Ici en RDC, la mode et la beauté sont dans notre sang. C’est dans notre culture. Oui, nous avons vu la guerre, la pauvreté. Mais on reste des humains, vous savez? »  déclare la gérante d’un atelier à Kinshasa. La beauté est devenue un moyen de rendre la vie des femmes un peu plus légère; Vanessa Jodes une Congolaise de 29 ans en est l’exemple parfait. La jeune entrepreneuse raconte dans un article publié sur Lennyletter, qu’elle a ouvert une pâtisserie à Goma (une ville de la RDC) en 2014.

Très fière du beau paysage et des atouts que possède sa ville, elle souhaiterait ouvrir un spa et un centre de beauté. « Je veux que les gens aient une bonne expérience de Goma. Les gens peuvent penser que c’est une idée bizarre d’ouvrir un spa et un centre de beauté mais je pense le contraire. On en a besoin plus que n’importe qui. Les gens, surtout les femmes ici, ont traversé beaucoup de choses». Pour Vanessa, se lever le matin et choisir une tenue permet aux femmes de tenir bon. «  Tu ne peux pas contrôler les guerres, mais tu peux contrôler ton apparence. Tu dois être correcte. Avoir une belle apparence ne coûte pas grand chose. Tu ne dois pas te laisser aller ».

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.