A la Une, Côte d’Ivoire

Côte d’Ivoire: la filière rizicole a maintenant une plateforme inclusive

riziculture

Dans le cadre du programme Grow Africa qui s’inscrit dans la ligne du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD), les acteurs de la filière riz de la Côte d’Ivoire viennent de lancer la plateforme inclusive.

Cette plateforme a un lourd cahier de charge. Il s’agira dans un premier temps de trouver des solutions aux réalités de production, de transformation et de commercialisation.

Ensuite, la plateforme veillera à la promotion des produits rizicoles ivoiriennes  sur le marché extérieur et à la ventilation des politiques du secteur. Le riz est devenu l’aliment principal de la population vivant en Côte d’Ivoire.

La production nationale estimée à environ 600 000 tonnes de riz blanchi en moyenne par an depuis 2008, couvre près de 38% des besoins de la consommation intérieure estimée à 1 600 000 tonnes en 2010.

La plateforme devrait s’appuyer sur l’Office National pour le Développement du Riz (ONDR) en collaboration avec le NEPAD dans l’atteinte de ses objectifs. Pour Dembélé Yacouba, le directeur de l’ONDR, « La plate-forme inclusive des acteurs de la filière riz est un cadre de concertation, un instrument de renforcement de la gouvernance de la filière ».

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *