Gambie

Gambie: zéro paludisme d’ici 2020

moustik

L’Afrique, le continent le plus touché par le paludisme est entré depuis peu dans une politique d’éradication totale de la maladie. Parmi les pays les plus engagés, la Gambie pourrait être le premier  d’après  ‘’Reuters’’ à éradiquer le paludisme d’ici 2020.

Cette maladie est l’une des principales causes de décès en Afrique subsaharienne et tue un enfant toutes les deux minutes.

Dans son processus de lutte, la Gambie a effectué des progrès significatifs. Selon le programme de contrôle national contre le paludisme (NMCP), le taux de prévalence de la maladie chez les enfants a chuté à 0,2% alors qu’il culminait à 4% en 2011.

Au-delà des mesures habituelles et traditionnelles telles que : les médicaments antipaludéens, les traitements par pulvérisation d’insecticides, et l’utilisation des moustiquaires imprégnés, le gouvernement Gambien a su utiliser la technologie pour ralentir l’avancé de la maladie. Le nombre total de malade a lui aussi baissé de 40%, passant ainsi de 262 000 cas à 165 450 cas, exactement.

Selon Balla Kanteh, le directeur du NMCP, la Gambie s’est fixée pour objectif d’arriver à 0 cas de paludisme d’ici 2020. Un exemple à suivre par les autres pays du continent pour que cette maladie qui fait plus de décès que le SIDA soit définitivement éradiquer.

Image de prévisualisation YouTube

A lire aussi :

Photo du profil de Alice BERGS

À propos Alice BERGS

Aucune information n'est fournie par l'auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *