A la Une, Afrique Centrale, Cameroun, Pays, Projets

Cameroun: Kemy Ecology, la start-up du siècle

Muller TenkeuMis en place depuis 2014, la startup Kemy Ecology a déjà produit 37,5 tonnes de charbon bio à base de 288 tonnes déchets.

Rappelons que Kemy Ecology est une startup camerounaise née dans le souci de pallier au déboisement. Elle produit du charbon bio à base des déchets biodégradables collectés un peu partout : cannes à sucre, peaux et rafles de maïs, épluchures de plantains et bananes, restes de rotins…

« Ces ordures sont transformées en charbon 100 % bio. Un charbon qui respecte toutes les règles environnementales, ne pollue pas la nature et aide le Cameroun à sauver ses forêts », a lâché avec fierté le jeune entrepreneur.

charbon bio

Bien que conséquente, la production de cette entreprise ne couvre qu’une partie des besoins des ménages de Douala (Cameroun). Un coup de pousse en financement serait le bienvenu.

« Nous ne couvrons même pas un centième de la demande de Douala, dont la consommation annuelle dépasse les 100 000 tonnes, soupire Muller Tenkeu. Nous cherchons un investissement de 50 millions de francs CFA pour passer à une production semi-industrielle. »

Un charbon bio qui ne noircit pas les marmites et ne produit pas de fumé. Une initiative à encourager.

charbon bio

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *