A la Une, Madagascar, Océan indien, Pays

Madagascar: devenir millionnaire grâce à la culture de la vanille !

vanilleDevenir millionnaire au Madagascar, surtout dans le nord du pays où la récolte de la vanille bat son plein depuis la fin du mois de juin est fort probable.

L’exportation de l’année dernière, approximativement 1600 tonnes donnait comme rendement 600 millions de dollars.

La terre ne trahit pas, en l’espace de 2 ou 3 ans, certains récolteurs de vanille deviennent méconnaissables. C’est le cas des « poera poera » (en français, les « frimeurs »), reconnaissables à leurs 4×4 flambants neufs et à leurs maisons luxueuses, qui poussent comme des champignons.

Comme beaucoup de ses confrères, Thierry, collecteur de vanille depuis 2006 à Antalaha, a gagné le jackpot : « La récolte de 2015 a été bonne et j’ai fait beaucoup de bénéfices. La première chose que j’ai achetée, c’est un camion. J’ai ensuite fait construire ma maison, puis j’ai racheté un 4×4 et après un Land Cruiser. Combien j’ai gagné ? Ah ça, je ne vous le dis pas, je préfère le garder pour moi. ».
Les collecteurs savent que cette floraison ou prix croissant de la vanille ne durera pas éternellement.

« Le prix de vente en 2017 est bon, mais peut-être qu’en 2018, ça va chuter. Donc aujourd’hui, tu es content, mais l’an prochain, tu peux avoir de gros soucis. Beaucoup de gens ici se sont enrichis rapidement et du jour au lendemain, ils ont tout perdu/ », ajoute Thierry. Il faudrait donc profiter de l’occasion tant qu’il est encore temps.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *