A la Une, Affaires

Classement Forbes 2017: Top 20 des milliardaires mondiaux

milliardmondeL’année 2017 fait, ni plus ni moins, figure “d’année record” pour les personnalités les plus riches de la planète, avec un bond de 13% du nombre de milliardaires, passant de 1 810 l’année passée à la même époque, à 2 043 aujourd’hui. Une “nouveauté” pour Forbes qui intègre, pour la première fois de son histoire, à son prestigieux palmarès plus de  2 000 fortunes à dix chiffres ! En outre, leur valeur nette totale s’est envolée de 18% soit 7,67 trillions de dollars. Du jamais vu!

Mais certaines “habitudes” ont, en revanche, la vie dure. Ainsi, Bill Gates truste la première place de ce classement pour la quatrième année consécutive avec une fortune estimée à 86 milliards de dollars, après les 75 milliards de dollars de 2016.

Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, a connu, de son côté, la plus belle progression, ajoutant 27,6 milliards de dollars à son compte en banque. Désormais évalué à 72,8 milliards de dollars, il monte, pour la première fois, sur la troisième marche du podium.

Warren Buffett décroche la seconde place, “l’oracle d’Omaha” réalisant au passage le gain le plus conséquent depuis l’élection de Donald Trump en novembre 2016. Fort de ses 14,8 milliards de dollars glanés en 12 mois, il boute hors du podium Amancio Ortega, fondateur de la chaîne de vêtements Zara. La fortune d’Ortega, si elle s’est appréciée de 4,3 milliards de dollars par rapport à l’année dernière, ne lui permet pas d’être dans le trio de tête, échouant à la quatrième place.

Autre “première”, celle de Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook qui intègre le cercle très prisé des cinq fortunes mondiales. Sa “cagnotte” a progressé de 11,4 milliards de dollars lors des douze mois écoulés. Dans le même laps de temps, le Mexicain Carlos Slim Helu, autrefois l’homme le plus riche du monde, est exclu du “Top 5”, pour la première fois en une douzaine d’années, échouant à la sixième place.

Au total, 195 nouveaux arrivants ont déboulé au sein de ce classement. En prenant en compte des critères purement géographiques, la Chine continentale a enregistré le plus grand nombre de fortunes à dix chiffres avec 76 personnes. Viennent ensuite les États-Unis, en deuxième position, avec 25 nouvelles fortunes.

“Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années”, un adage qui sied parfaitement à John Collison, âgé de 26 ans, qui devient le plus jeune milliardaire autodidacte au monde, avec Evan Spiegel de Snapchat. Toutefois, seulement 56 milliardaires de moins de 40 ans figurent au sein de ce classement, contre 66 l’an dernier.

Il y a aussi 15 nouvelles femmes autodidactes, la Chine se taillant “la part du lion” avec 10 ressortissantes. La première est néanmoins originaire du Vietnam, Nguyen Thi Phuong Thao et elle détient la compagnie aérienne VietJet Air. Seule nouvelle entrante :  l’Américaine Thai Lee, née en Thaïlande, mais qui a déménagé aux États-Unis.

Au total, il y a 227 femmes au sein de ce prestigieux classement, dont 10 qui ont cofondé ou possèdent des entreprises avec un conjoint ou un membre de leur famille.

Enfin, autre constante, les États-Unis continuent d’avoir plus de milliardaires que n’importe quelle autre nation, avec une “pointe” à 565, contre 540 l’année dernière. Toutefois, la Chine, forte d’une croissance impressionnante, est en train de combler son retard, réussissant le prodige d’intégrer 319 de ses ressortissants au sein de cette liste “premium”l’Allemagne et ses 114 plus importantes fortunes complètent le podium. Enfin, autre économie émergente réalisant une percée significative, l’Inde et ses 101 milliardaires.

Découvrez le top 20 des plus riches milliardaires de la planète :

Classement Nom / Prénom Fortune Nationalité
#1 Bill Gates $86 Mds Américain
#2 Warren Buffett $75,6 Mds Américain
#3 Jeff Bezos $72,8 Mds Américain
#4 Amancio Ortega $71,3 Mds Espagnol
#5 Mark Zuckerberg $56 Mds Américain
#6 Carlos Slim Helu $54,5 Mds Mexicain
#7 Larry Ellison $52,2 Mds Américain
#8 Charles Koch $48,3 Mds Américain
#8 David Koch $48,3 Mds Américain
#10 Michael Bloomberg $47,5 Mds Américain
#11 Bernard Arnault $41,5 Mds Français
#12 Larry Page $40,7 Mds Américain
#13 Sergey Brin $39,8 Mds Américain
#14 Liliane Bettencourt $39,5 Mds Française
#15 S. Robson Walton $34,1 Mds Américain
#16 Jim Walton $34 Mds Américain
#17 Alice Walton $33,8 Mds Américaine
#18 Jianlin Wang $31,3 Mds Chinois
#19 Ka-Shing Li $31,2 Mds Hongkongais
#20 Sheldon Adelson $30,4 Mds Américain

Source: Forbes.fr

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *