A la Une, Lybie, Maghreb, Pays

Libye: des applications mobiles pour répondre aux besoins en cash

application

Dans le souci de pallier au problème de liquidité auquel fait face le pays depuis la chute du guide Libyen, Mouammar Kadhafi en 2011, les banques libyennes ont instauré un nouveau mode de paiement via téléphone portable.

Desservis par deux banques centrales, les libyens ont maintenant le choix entre “Edfali” (“paie-moi” en arabe) de la Banque du commerce et du développement (BCD) et “MobiCash” de la Wahda Bank.

Dans un pays secoué par la crise où la majorité préfère garder son argent sous son matelas, la file d’attente pour retrait dans les banques est assez longue et limité, les paiements par chèque très rares et ceux par carte bleue quasiment inexistants ; l’indisponibilité de liquidité était une évidence.

“Les gens ne font plus confiance aux banques. Ils veulent être sûrs de pouvoir avoir suffisamment de cash si jamais il se passe quelque chose et que les banques ferment ou qu’ils ne puissent plus sortir de chez eux”, dit un employé de banque qui préfère rester anonyme.

Au grand soulagement de la population, l’application mobile, une solution de l’heure permet aux commerçants et aux consommateurs des échanges rapides. Il suffit juste d’un code pour faire sa transaction.

Pour Saïd Fayez Fadlallah ,« Ils nous ont vraiment résolu un problème, je ne dois plus passer des heures, voire des jours, pour attendre mon tour à la banque pour retirer de l’espèce » .

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *