Afrique de l’Ouest, Bénin, Pays, Togo

Bénin: « La Nuit des Contes », tous autour du feu le 14 août

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 50
En vue de garder cette tradition propre au continent africain, la douzième édition de « La Nuit des Contes », se déroulera dans 25 localités du Bénin le 14 août prochain. Une initiative qui met en avant le rôle éducatif des contes et des légendes.

Comme le souligne le président de l’association ‘’Mémoire D’Afrique’’ le père Israël Mensah, « Jadis en Afrique, c’est autour du feu et à la belle étoile que la sagesse, la morale, l’éthique et autre valeur humaines étaient transmises aux jeunes à travers les contes, légendes et arts ».

La population sera servie ; des conteurs venus de diverses pays du continent ( Togo, Bénin, Canada….) animeront cette douzième édition à travers les villes de Cotonou, Abomey-Calavi, Parakou, Nikki, Djougou, Natitingou, N’Dali, Kandi, Malanville, Banikoara, Ouidah, Kpomassè, Savi, Godomey, Lokossa, Possotomé, Kétou, Porto-Novo, Dangbo, Sakété, Bohicon, Abomey, Savalou, Dassa-Zoumé et Tchaourou.

Pour le Père Israël Mensah, « Les contes constituent des liens de sagesse. C’est le résultat, la transmission d’une expérience. Qui dit transmission, dit instruire pour éviter les écueils. Revisiter ces contes peut participer à la bonne éducation de nos enfants. D’abord en les enracinant dans leurs valeurs locales. C’est le fait de ne pas leur donner ces valeurs locales, qui fait qu’ils sont déracinés ». Ce festival donc pour renouer les plus jeunes avec la tradition ne serait ce que pour un las de temps.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *