A la Une, Afrique de l’Ouest, Mali, Pays

Lutte contre le paludisme au Mali: la pilule du siècle !

PaluUne nouvelle pilule curative sur des patients atteint de paludisme est en expérimentation par la multinationale suisse Novartis au Mali. L’information a été donnée ce 21 août par les responsables de cette grande structure spécialisée dans les produits pharmaceutiques.

KAF156, le produit expérimental est administré en combinaison avec un autre traitement. Près de 500 enfants et adultes de 9 pays d’Afrique et d’Asie qui expérimenteront ce nouveau traitement dans les mois à venir vu qu’ils représentent les continents les plus menacés.

L’apparition dans cinq pays asiatiques des souches plasmodium (germe à l’origine du paludisme) résistantes à l’Artemisinin, le médicament le plus efficace de Novartis contre le paludisme, a poussé les experts à accélérer les recherches.

Pour Vas Narasimhan, le responsable du département « médicaments » au sein du groupe, « le fait d’avoir des parasites qui résistent déjà à nos médicaments est un souci. Nous devons anticiper et résoudre cela, avant d’en arriver à un stade où, nous perdons l’efficacité de nos produits, en raison d’une résistance présentée à une large échelle ».

Une préoccupation de santé publique certes, mais aussi un marché propice la situation endémique du paludisme pousse à une prise de traitement quasi-permanente.

Prévue au-delà de 2021, la commercialisation de cette pilule démarrera probablement plus tôt que prévu.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *