Egypte: des pneus qui produisent du Diesel

124 total views, 3 views today

diesel stationAu moment où la pollution sous toutes ses formes menace notre environnement, un groupe composé de 12 étudiants Egyptiens vient de mettre en place une machine qui produit une alternative au carburant.

L’équipe est scindée en trois groupes chaque groupe avec une mission bien précise. Le premier groupe se charge de la recherche et du design, le deuxième, le côté fabrication et production, et le troisième à rechercher les investisseurs pour mettre le projet en œuvre.

Mostafa SAEED ALI, l’un des étudiants ingénieurs explique les contours du projet: “Le projet consiste à mettre les bouts de pneus dans le récipient. On place un feu en dessous du récipient qui chauffe les pneus, qui commenceront à s‘évaporer. On met la vapeur dans un condensateur, ce qui condense la vapeur, et le produit fini est du gazole. Il est très similaire au niveau des propriétés au diesel pur, et le carbone ou le charbon, reste à l’intérieur du récipient. Nous utilisons le gazole comme une alternative à l’essence dans les usines de ciment ou de briques. Nous utilisons le carbone ou l’anthracite dans la production d’encre ou comme matière première dans la production de pneus. Nous l’employons aussi pour les sols des stades. Ces produits ont plusieurs utilisations.”

Une démarche simple, très peu coûteuse avec un avantage environnementale. ‘‘L’avantage environnementale est que nous recyclons les pneus usés au lieu de les jeter dans la rue, au lieu de polluer l’environnement. Nous les recyclons correctement de manière écologique. L’avantage industriel est que nous extrayons des produits essentiels, comme cette huile qui est très similaire au diesel, et nous les utilisons dans beaucoup d’usines de ciment ou de briques. Vous pouvez utiliser l’huile que nous produisons à la place du diesel pur ou de l’essence”, souligne l’ingénieur.

A noter que cette startup est déjà en marche et en quête de financement. Avis aux incubateurs !

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.